Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 12 Janvier 1942 au 18 Janvier 1942

Semaine précédente - Semaine suivante

12 Janvier 1942

Chute de Kuala Lumpur !

puce La 25e armée japonaise fait son entrée dans la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur. Suite à l’effondrement de la 11e division indienne sur la rivière Slim, les troupes du général Yamashita ont percé le front britannique, obligeant les soldats alliés, démoralisés, à évacuer précipitamment la ville, sous les yeux étonnés et inquiets des Malais, Indiens et Chinois habitant Kuala Lumpur. Sur place, les Japonais mettent la main sur d’énormes stocks de l’Armée britannique, mais s’emparent aussi des précieux aérodromes qui permettront à leur aviation d’intensifier ses frappes sur le « Gibraltar de l’Extrême-Orient », car, désormais, il n’y a plus d’obstacle entre les Japonais et Singapour, excepté Johore !

Allemagne

puce Le Generalfeldmarschall von Reichenau, chef du groupe d’armées Sud, est victime d’une hémorragie cérébrale au cours de son jogging quotidien. Il décédera cinq jours plus tard et sera remplacé par le maréchal von Bock.

Collaboration

puce Joseph Darnand prend le commandement national du SOL (Service d’ordre légionnaire), et s’installe à Vichy.

13 Janvier 1942

Une bien curieuse machine !

puce Le génial Igor Sikorsky vient encore d’offrir à l’Amérique l’une de ses prouesses techniques ! En ce 13 janvier, il fait voler pour la première fois son hélicoptère Sikorsky R?4, une voilure tournante biplace capable d’une vitesse de croisière de 105 km/h. Plus performant qu’un autogire, en ce sens qu’il peut voler en stationnaire, l’hélicoptère suscite l’intérêt de l’US Army, qui l’acceptera le 30 mai, et de l’US Navy. Il est vrai que ses propriétés lui permettent d’opérer depuis la plate-forme d’un navire de guerre, d’acheminer du fret ou d’évacuer des blessés en zone montagneuse, ou encore de secourir des pilotes abattus dans la jungle. Le Sikorsky R?4 sera produit à 131 exemplaires et également adopté par la Royal Air Force !

États-Unis

puce Henry Ford obtient le brevet de la première automobile fabriquée avec des composants en plastique.

Shoah

puce À Auschwitz, une ferme est modifiée pour devenir la première chambre à gaz.

14 Janvier 1942

États-Unis

puce Clôture de la conférence d’Arcadia, à Washington.

États-Unis

puce Un pétrolier norvégien est coulé à 176 kilomètres de Manhattan, deux jours après un cargo britannique, suscitant beaucoup d’émoi parmi la population new-yorkaise.

Sanctions

puce Pas moins de 1 800 entreprises européennes sont placées sur une liste noire aux États-Unis. Ainsi, plus personne dans le pays ne peut faire de commerce ou de transactions financières avec ces sociétés, Washington expliquant très clairement que celles-ci peuvent regagner la confiance des États-Unis en prouvant qu’elles ont totalement rompu les liens avec l’ennemi.

15 Janvier 1942

Ouverture de la conférence panaméricaine à Rio de Janeiro

puce Cette rencontre est due à l’initiative de Washington qui, désormais en guerre avec les puissances de l’Axe, souhaite que les vingt et une républiques latino-américaines adoptent une posture commune face au conflit. Car les positions officielles de ces États sont pour le moins diverses. En effet, si la politique de bon voisinage menée par Roosevelt depuis 1933 et l’esprit de coopération développé par celui?ci depuis 1939 ont permis à Washington d’obtenir l’entrée en guerre à ses côtés de neuf pays (Costa Rica, Guatemala, Nicaragua, Salvador du pourtant fasciste Maximiliano Hernández Martínez, Panama, Honduras, république Dominicaine, Haïti, Cuba) et la rupture des relations diplomatiques avec l’ennemi de deux autres (Colombie, Mexique), l’antiaméricanisme et le fascisme ont fait des émules, sans compter que les revers infligés aux forces américaines dans le Pacifique ont porté un coup à son prestige aux yeux de plusieurs chancelleries qui doutent de la capacité de l’Oncle Sam à assurer la défense du continent américain. Le Brésil et, à plus forte raison, l’Argentine et le Chili, dont les armées comptent des officiers ouvertement pro?fascistes, émettent ainsi de sérieuses réserves quant à leur entrée en guerre. À la veille de la conférence, ces deux derniers sont d’ailleurs les seuls États à avoir refusé de rompre leurs relations diplomatiques avec l’Axe, Uruguay, Paraguay et Bolivie ne s’étant pas encore prononcés. Finalement, le secrétaire d’État américain Sumner Welles obtiendra à l’unanimité une résolution stipulant que ces relations seront interrompues dès que les circonstances l’autoriseront.

Campagne de Crimée

puce Les Germano-Roumains empêchent les Soviétiques de débarquer à Soudak.

Grandes évasions

puce Un officier anglais, Airey Neave (il deviendra conseiller de Margaret Thatcher et sera tué dans un attentat des républicains irlandais en 1979), et un officier néerlandais, Anthony Luteyn, s’enfuient du château de Colditz, en Saxe, et parviennent à rallier la Suisse après s’être fait passer pour des agriculteurs néerlandais.

16 Janvier 1942

Une étoile s’éteint

puce Hollywood est en deuil. L’actrice américaine Carole Lombard est morte dans un accident d’avion dans le Nevada : le Douglas DC?3 de la TWA qui la transportait, elle, sa mère et vingt autres passagers, s’est égaré faute de balises (éteintes lors des couvre-feux) et a percuté l’une des hauteurs des montagnes Potosi. Immense star révélée dans des films tels que Train de luxe, Mon homme Godfrey, La Joyeuse Suicidée ou Jeux dangereux, épouse du non moins charismatique Clark Gable, Carole Lombard s’était distinguée dernièrement en tournant To Be or Not to Be, réalisé par Ernst Lubitsch, une satire sur le nazisme et la Seconde Guerre mondiale. Fervente patriote, elle n’a cessé depuis le 7 décembre 1941 de mobiliser ses nombreux fans au bénéfice de l’effort de guerre américain, leur déclarant quelques minutes avant d’embarquer pour son dernier voyage : « Avant que je ne vous dise au revoir à tous, venez vous joindre à moi ! V pour Victoire ! ». Très ému par cette disparition, le président Roosevelt déclare la star première femme tuée dans l’exercice de ses fonctions en temps de guerre et lui attribue à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté.

États-Unis

puce Mise en place du War Production Board chargé de l’harmonisation de la production de guerre.

Cinéma

puce Sortie du film Mam’zelle Bonaparte, de Maurice Tourneur, avec Edwige Feuillère, Monique Joyce et Raymond Rouleau.

17 Janvier 1942

Front de l’Est

puce Les troupes du général Vlassov s’emparent de Chakhovskaïa et de Lobochino, à l’est de Rjev, sur la Volga.

France libre

puce L’engagement de la 1re BFL aboutit à la reddition de la garnison allemande d’Halfaya, à la frontière égypto-libyenne.

France Libre

puce Le BCRAM, Bureau central de renseignement et d’action militaire, est créé par André Dewavrin, dit « colonel Passy ».

18 Janvier 1942

Front de l’Est

puce Les troupes germano-roumaines reprennent Feodossia, en Crimée, mais sont trop faibles pour exploiter le goulet de Parpatch.

Allemagne

puce Désormais, les civils allemands peuvent goûter à l’ordinaire des soldats du front, les restaurants allemands le servant deux jours par semaine, le lundi et le mardi.

Axe

puce L’Allemagne, l’Italie et le Japon concluent un accord militaire qui délimite leurs zones d’opérations respectives.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse