Histoire(s) de la Dernière Guerre

Il y a 70 ans

Le 26 Juin 1947

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

SEPTEMBRE 1939 / SEPTEMBRE 2009...

Il y a exactement 70 ans s'ouvrait le plus titanesque et le plus meurtrier conflit de tous les temps, lequel imprègne encore aujourd'hui notre mémoire collective. En cette occasion unique, les éditions Caraktère lancent une nouvelle publication qui devrait faire date !

Genèse du projet

Les projets ambitieux, conçus pour suivre jour après jour les six années de la Deuxième Guerre mondiale dans toutes leurs dimensions historiques, n'ont plus été entrepris dans la presse depuis les années 1970. Or, nombreux sont les débats passionnés, les interprétations renouvelées, les découvertes issues des témoignages ou des archives ayant enrichi nos connaissances de cette période, particulièrement depuis la chute du bloc soviétique et l'ouverture des archives de l'Est. A l'heure où, hélas, les témoins disparaissent peu à peu, il nous a paru utile de reprendre le flambeau du genre, ce dans la filiation intellectuelle d'illustres devanciers, tels que l'historien Marc Ferro et son émission télévisée Histoire parallèle.

Un magazine encyclopédique tous publics

Ponctuées de commémorations des principaux temps forts ou dramatiques de la période 1939-45 (l'appel du 18 juin, le Débarquement, la libération des Camps de la mort, Hiroshima et Nagazaki pour n'en citer que quelques-uns...), les années 2009-2015 présenteront de multiples occasions de sensibiliser le plus grand nombre à cette période à la fois lointaine et toujours très présente. C'est pourquoi le magazine est conçu pour atteindre un double objectif : d'une part fournir au grand public une véritable collection encyclopédique complète sur la Deuxième Guerre mondiale, rigoureuse et accessible tout en étant agréable à lire et à consulter ; d'autre part, mettre à la disposition des élèves du secondaire et de leurs enseignants, des étudiants et des spécialistes un ensemble documentaire à la pointe de la recherche historique, didactique, complet et unique en son genre.

Les points forts

--> Une ligne éditoriale innovante : Histoire(s) de la Dernière Guerre / 1939-45 au jour le jour est un magazine d’Histoire consacré à une époque marquée par la guerre mondiale plutôt que circonscrite à la guerre proprement dite. Autour d'une trame centrale, les chroniques quotidiennes couvrant les principaux faits et événements du bimestre, le magazine aborde en profondeur par de nombreux articles la période dans toutes ses dimensions : politique, diplomatique et militaire bien sûr, mais aussi vie quotidienne, arts et culture, économie, société, science et technique... Les échos, nombreux et parfois inattendus, dans l'actualité du début du XXIe siècle trouveront une place particulière dans nos pages, ainsi que l'illustre l'article « Crise et pouvoir d'achat des Français » du numéro 1.

--> Fixer la mémoire par l'image : L'illustration par l'image constitue l'un des points forts incontestés de notre maison d'édition. Tant par le biais de divers partenariats (notamment avec le CIRIP / Centre International de Recherche sur l’Imagerie Politique) qu'en puisant abondamment dans nos propres collections photographiques uniques en France, le magazine présentera au public une iconographie variée et de grande qualité, très souvent inédite, toujours originale et sélectionnée avec le plus grand soin.

--> Une rédaction de spécialistes reconnus : forte de son expérience dans les publications d'histoire contemporaine, la rédaction régulière de Caraktère s'est adjoint pour l'occasion un comité de rédaction et une équipe d'historiens à la hauteur d'un projet aussi ambitieux et composés d'éminents universitaires, d'auteurs de renom, de journalistes, francophones ou non, tous à la pointe de leurs domaines respectifs : François Kersaudy, Edouard Husson, Jean-Louis Margolin, Michaël Carley, Philippe Richardot, François Delpla, Christian-Jacques Ehrengardt ou Dominique Lormier, parmi bien d'autres, apporteront ainsi leur expertise numéro après numéro

 

L'EDITEUR

Dirigées par Yannis Kadari, les éditions Caraktère publient des magazines spécialisés d’Histoire contemporaine connaissant un grand succès auprès des passionnés d'Histoire, non seulement en France mais aussi dans les principaux autres pays francophones et au-delà.

À ce titre, l’entreprise possède une expertise reconnue dans son domaine, un réseau particulièrement riche d’auteurs et de journalistes, ainsi qu’un très important fonds photographique propre, unique en son genre.

 

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse