PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
Le premier numéro est paru en septembre, le deuxième le 1er novembre, le troisième est prévu le 1er janvier, et ainsi de suite, tous les deux mois jusqu'en 2015 en principe : 36 numéros au total d'un magazine pour suivre au jour le jour - au mois le mois en tout cas - les événements de la guerre de 1939-1945. soixante-dix ans après. Cette publication encyclopédique,intitulée « Histoire(s) de la dernière guerre », est la bonne idée des éditions Caraktère, qui ont fait appel pour la réaliser à des historiens, auteurs et journalistes de renom.
L'intérêt supplémentaire de ces fascicules de 100 pages chacun, très riches en photographies diverses, est qu'ils ne se cantonnent pas aux événements mais explorent aussi la vie quotidienne, la culture, les sciences, la société de l'époque.
C'est ainsi que le n°1 raconte la marche vers le pouvoir d'Hitler, la « drôle d'avant-guerre », la campagne de Pologne en même temps que le premier festival de Cannes, avorté, ou le tour de France de 1939 (gagné par Sylvère Maes). A noter un intéressant article sur l'Aktion T4, qui évoque l'eugénisme, des théories de Galton aux euthanasies d'Hitler. Dans le n°2, le témoignage de Raymond Aubrac, la drôle de guerre, Hitler et les femmes, la stratégie d'expansion des Soviétiques, un portrait de Staline et une histoire des prix Nobel ... Quant au prochain numéro, à paraître donc début janvier, il parlera notamment des SS, du conflit sino-japonais de l'extrême-droite en France et du pape Pie XII et présentera un entretien avec Daniel Cordier.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire. Ce bimestriel imagine, soixante-dix ans après, de suivre jour après jour les six années de la Seconde Guerre mondiale en mettant en évidence tous les angles historiques. Le but est de fournir au grand public une collection encyclopédique rigoureuse et agréable à lire. Il est également de mettre àla disposition des classes un ensemble de documents a la pointe de la recherche. Un peu a la façon dont, dans les années 1970, Marc Ferro avait mené l'émission télévisée "Histoires parallèles". Et le succès de la série télévisée Apocalypse sur France 2 en septembre dernier montre qu'il y a aujourd'hui un public jeune avide de mieux connaître cette période à l'heure où les derniers témoins disparaissent.
Dans ce contexte la place laissée à l'image et aux documents est donc essentielle. L'ensemble est encadré par un comité de rédaction composé d'historiens. Le premier numéro, consacré a la période de septembre et octobre1939, liste donc le retour sur le devant de la scène politique de Winston Churchill, la mobilisation, la campagne de Pologne. Mais également le Festival de Cannes. I1 jette ainsi les bases du projet autour de la chronique quotidienne des principaux faits de guerre. En attendant le numéro suivant, sur la drôle de guerre et la situation en Italie et en Finlande. Et la suite.
MARIE-FRANÇOISE MASSON
Je sort un peu de ma torpeur pour signaler (et recommander chaudement) une revue toute neuve nommée Histoire(s) de la dernière guerre : 1939-1945 au jour le jour, aux éditions Caraktère.
Nous en avons reçu un spécimen au boulot et je l’ai emmené pour le week-end. Le principe de cette revue bimestrielle est de traiter en détail tous les aspects de la seconde guerre mondiale (politique, militaire, diplomatique, social) jour après jour. Le premier numéro est donc celui de septembre-octobre...
C’est du tout bon !! Achetez-la !