Histoire(s) de la Dernière Guerre

Il y a 70 ans

Le 30 Avril 1947

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

REVUE DE PRESSE

Paru dans le Quotidien du Médecin

du mardi 10 novembre 2009

Le Quotidien de MédecinSoixante-dix ans après.
La guerre au jour le jour.

Le premier numéro est paru en septembre, le deuxième le 1er novembre, le troisième est prévu le 1er janvier, et ainsi de suite, tous les deux mois jusqu'en 2015 en principe : 36 numéros au total d'un magazine pour suivre au jour le jour - au mois le mois en tout cas - les événements de la guerre de 1939-1945. soixante-dix ans après. Cette publication encyclopédique,intitulée « Histoire(s) de la dernière guerre », est la bonne idée des éditions Caraktère, qui ont fait appel pour la réaliser à des historiens, auteurs et journalistes de renom.

L'intérêt supplémentaire de ces fascicules de 100 pages chacun, très riches en photographies diverses, est qu'ils ne se cantonnent pas aux événements mais explorent aussi la vie quotidienne, la culture, les sciences, la société de l'époque.

C'est ainsi que le n°1 raconte la marche vers le pouvoir d'Hitler, la « drôle d'avant-guerre », la campagne de Pologne en même temps que le premier festival de Cannes, avorté, ou le tour de France de 1939 (gagné par Sylvère Maes). A noter un intéressant article sur l'Aktion T4, qui évoque l'eugénisme, des théories de Galton aux euthanasies d'Hitler. Dans le n°2, le témoignage de Raymond Aubrac, la drôle de guerre, Hitler et les femmes, la stratégie d'expansion des Soviétiques, un portrait de Staline et une histoire des prix Nobel ... Quant au prochain numéro, à paraître donc début janvier, il parlera notamment des SS, du conflit sino-japonais de l'extrême-droite en France et du pape Pie XII et présentera un entretien avec Daniel Cordier.

Paru dans la Croix

du vendredi 23 octobre 2009

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire. Ce bimestriel imagine, soixante-dix ans après, de suivre jour après jour les six années de la Seconde Guerre mondiale en mettant en évidence tous les angles historiques. Le but est de fournir au grand public une collection encyclopédique rigoureuse et agréable à lire. Il est également de mettre àla disposition des classes un ensemble de documents a la pointe de la recherche. Un peu a la façon dont, dans les années 1970, Marc Ferro avait mené l'émission télévisée "Histoires parallèles". Et le succès de la série télévisée Apocalypse sur France 2 en septembre dernier montre qu'il y a aujourd'hui un public jeune avide de mieux connaître cette période à l'heure où les derniers témoins disparaissent.

Dans ce contexte la place laissée à l'image et aux documents est donc essentielle. L'ensemble est encadré par un comité de rédaction composé d'historiens. Le premier numéro, consacré a la période de septembre et octobre1939, liste donc le retour sur le devant de la scène politique de Winston Churchill, la mobilisation, la campagne de Pologne. Mais également le Festival de Cannes. I1 jette ainsi les bases du projet autour de la chronique quotidienne des principaux faits de guerre. En attendant le numéro suivant, sur la drôle de guerre et la situation en Italie et en Finlande. Et la suite.

MARIE-FRANÇOISE MASSON

Sur le site Catablog

Blog sur les bibliothèques, la bd et l'histoire du Tibet

catablogJe sort un peu de ma torpeur pour signaler (et recommander chaudement) une revue toute neuve nommée Histoire(s) de la dernière guerre : 1939-1945 au jour le jour, aux éditions Caraktère.

Nous en avons reçu un spécimen au boulot et je l’ai emmené pour le week-end. Le principe de cette revue bimestrielle est de traiter en détail tous les aspects de la seconde guerre mondiale (politique, militaire, diplomatique, social) jour après jour. Le premier numéro est donc celui de septembre-octobre...

C’est du tout bon !! Achetez-la !

puce Accéder au site

Mais aussi

Le Monde DiplomatiqueLe Monde Diplomatique du 24 septembre 2009
Centre Presse du 18 septembre Centre Presse du 18 septembre 2009
Le Journal des EntreprisesLe Journal des Entreprises du 2 octobre 209
La Nouvelle République du 3 octobreLa Nouvelle République du 3 octobre 2009
Le Républicain Lorrain du 18 octobreLe Républicain Lorrain du 18 octobre 2009
Le Courrier Picard du 29 octobreLe Courrier Picard du 29 octobre 2009
La voix du Nord du 24 septembreLa voix du Nord du 24 septembre 2009
France Info du 21 novembre 2009France Info du 21 novembre 2009

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse