PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Actualités de la Deutsche Wochenschauconsacrées aux funérailles du général de la LuftwaffeErnst Udet.
Deux reportages des actualités italiennes filmés durant le siège de Tobrouk. Le premier montre une batterie transalpine prenant position le 24 novembre 1941, le second les violents combats se déroulant aux abords de la place-forte britannique.
Les actualités de Vichy nous présentent les combats pour la poche de Viazma, lors de la ruée allemande sur Moscou.
Quelques images recolorisées de la base américaine de Pearl Harbor, dévastée par le raid de l’aviation japonaise le matin du 7 décembre 1941 ; le caméraman s’attarde sur les cuirassés dévorés par les flammes et la malheureux Arizona, retourné par l’effroyable explosion qui a tué 1 177 de ses marins. Les actualités de la Castle Films reviennent, quelques jours plus tard, sur ce « jour d’infamie ». L’Amérique est désormais en guerre !
Deux séquences consacrées au déferlement de l’armée japonaise dans le Pacifique : la première encensée par les actualités vichystes, la seconde montrant les Mitsubishi G4M de la marine impériale nippone coulant le cuirassé britannique Prince of Wales au large de la Malaisie.
Les pilotes de l’American Volunteer Group, les célèbres « Tigres volants » envoyés combattre auprès de l’armée chinoise de Tchang Kaï-chek à bord de leurs Curtiss P-40 décorés de la gueule de requin, font l’objet de ce reportage américain. Notez, sur le blouson de vol des pilotes, le morceau de tissu frappé du drapeau chinois et les idéogrammes incitant la population locale à porter assistance à l’aviateur ami en cas de saut en parachute. Une astuce visant à permettre à l’infortuné pilote de s’affranchir de la barrière de la langue et d’être reconduit sain et sauf dans les lignes chinoises !