PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Nouvelle journée sombre pour le Shipping allié, avec près de 25 000 tonnes de navires coulés et plusieurs autres bâtiments endommagés : le pétrolier Congonian est coulé par le U-65, le cargo Lilian Moller par le sous-marin italien Maggiore Baracca, tandis que le Nestlea subit un bombardement allemand. Dans l’Océan indien, le grand vapeur Nowshera est intercepté et envoyé par le fond par le corsaire Pinguin. Les bâtiments perdus se trouvaient isolés ou à la traîne de leur convoi lorsqu’ils ont été attaqués.
Le maréchal Pétain continue sa tournée « triomphale » dans les villes de Zone libre, cette fois à Lyon. Le cardinal Gerlier, primat des Gaules, l’accueille d’un « Pétain, c’est la France, et la France, aujourd’hui, c’est Pétain ». Le maréchal déclare pour sa part le lendemain : « c’est par le travail, l’ordre, le respect des traditions, la famille, que nous nous relèverons. »
Un hydravion britannique Sunderland équipé d’un radar air-surface détecte un U-Boot en approche d’un convoi allié dans l’Atlantique. C’est la première fois qu’un radar embarqué dans un avion est utilisé dans des conditions opérationnelles.
Dissolution officielle du parti nazi suisse, le Nationale Bewegung der Schweiz, accusé « d’avoir l’intention de transformer les institutions publiques par des voies non constitutionnelles ».
Le gouvernement canadien approuve la production en masse de bactéries (anthrax et peste bovine) à vocation militaire.
Hitler reçoit Serrano Suñer qui formule des demandes exorbitantes pour prix de l’entrée en guerre de l’Espagne franquiste aux côtés de l’Axe.
Dans le cadre des lois de Vichy excluant de l’administration plusieurs catégories de Français, et au premier chef les Juifs, 95 fonctionnaires municipaux de Toulouse, où Pétain s’était rendu au début du mois, sont « relevés de leurs fonctions » ou mis à la retraite d’office.
Un litige de 77 000 livres sur le prix des récoltes d’oranges de Séville opposant le ministère de l’Alimentation aux producteurs menace de pourrissement les stocks de fruits disponibles et donc la production de… pots de marmelade, chère à tout Britannique.
Création du groupe de résistance « France Liberté » à Lyon.
Les Grecs engrangent les succès en s’emparant de la ville albanaise de Korçë et celle de Korytsa le lendemain.
Grâce à une importante augmentation des impôts, le budget militaire australien est porté à 20 % du budget national.
Le gouvernement annonce la prochaine instauration d’une « Carte nationale d’identité », innovation ayant perduré jusqu’à nos jours.
À l’initiative du parti communiste indochinois de Nguyen Ai Quoc (futur Hô Chi Minh, ci contre), une violente insurrection anti-française éclate en Cochinchine. Elle sera durement réprimée par l’Armée française (plus de 5 000 morts).
Après divers échanges de vues avec le chargé d’affaire américain à Vichy, le gouvernement vichyste fait savoir à Washington qu’il ne vendra aucun navire, mais que ses deux plus puissants cuirassés demeureront à Dakar et Casablanca, et qu’il préviendra au préalable les États-Unis de tout éventuel changement de cette situation.
On signale un nouveau duel d’artillerie entre les batteries britanniques de Douvres et les canons à longue portée allemands du Pas-de-Calais.
Un avion britannique égaré après un bombardement nocturne sur Turin se déleste, pour des raisons mal éclaircies, de ses bombes au-dessus de Marseille, atteignant plusieurs immeubles proches du Prado et faisant une dizaine de victimes dont 4 tués. La presse relaie abondamment le drame, tandis que le gouvernement de Vichy transmet à Londres ses plus vives protestations.
L’ambassadeur britannique, Lord Lothian, évoque la possibilité que son pays arrive à court d’argent et de titres en achat d’armes, insinuant que Londres nécessitera une aide financière en 1941.
Ouverture à Lackenbach, en Autriche, d’un camp d’internement de Tziganes.
Ankara décrète l’état de siège dans la région des détroits.
L’amiral Leahy, un proche de Roosevelt, est nommé ambassadeur des États-Unis à Vichy.
L’Admiral Scheer poursuit sa croisière et coule un cargo britannique au large des Açores, capturant la totalité de son équipage.