PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Nouveaux succès spectaculaires de la Kriegsmarine dans l’Atlantique. Une « meute » de six « loups gris » (surnom des U-Boote) s’attaque au milieu de l’Atlantique Nord au grand convoi HX-90 comprenant une quarantaine de navires partis de Halifax, d’Australie et des Bermudes. Une dizaine de bâtiments alliés sont coulés et plusieurs autres endommagés sans que la petite escorte (dont le croiseur auxiliaire Laconia, un paquebot reconverti qui sera au cœur d’un célèbre incident en septembre 1942) ne parvienne à s’y opposer. « Very glad to get there » conclut sur son journal de bord le commandant du convoi en parvenant à Bristol le 5 décembre. Dans le même temps, bien que recherché activement par plusieurs groupes de la Royal Navy dans l’Atlantique Sud, le cuirassé de poche Admiral Scheer fait quant à lui une nouvelle victime au large du Cap-Vert.
Nommé commandant des Forces françaises libres au Tchad en vue d’amorcer des opérations actives contre la Libye italienne, le colonel Leclerc arrive à Fort Lamy.
Londres annonce la commande de 60 navires marchands aux chantiers américains afin de remplacer les très nombreuses unités perdues face aux sous-marins italiens, U-Boote et raiders allemands.
Le Kormoran , nouveau corsaire allemand, , appareille de Gotenhafen pour entamer une croisière contre la navigation alliée dans l’Atlantique, l’Océan indien et le Pacifique.
L’OKW, l’état-major général des forces allemandes, conseille d’accorder à la France une augmentation de ses effectifs en Afrique du Nord mais d’obtenir le rappel du général Weygand, délégué général de Vichy en Afrique, considéré comme très hostile à toute intrusion de l’Axe sur les territoires sous son autorité.
Le maréchal Pétain est à Marseille . Plusieurs personnalités qui pourraient se révéler encombrantes, tel l’écrivain surréaliste André Breton, le journaliste américain Varian Fry ou divers membres du Comité américain de secours, sont préventivement internés pendant quelques jours, le temps de la visite officielle.
Londres et Ankara signent un nouveau traité commercial.
L’Armée royale rétablit l’ordre après une semaine de troubles civils provoqués par la Garde de fer. Elle exécute notamment les assassins de l’ancien Premier ministre Nicolae Iorga.
Un amendement visant à entamer des négociations de paix avec l’Allemagne, présenté par le député John McGovern (travailliste indépendant), est rejeté sans équivoque par la Chambre des Communes par 341 voix contre 4.
La Royal Air Force bombarde de nuit les villes industrielles de Turin et Düsseldorf.
Dans le cadre du « procès de la défaite » qui doit se tenir à Riom, Léon Blum, Édouard Daladier, le général Gamelin ainsi que Guy La Chambre (ce dernier ayant pourtant voté les pleins pouvoirs à Pétain le 10 juillet) sont officiellement mis en accusation.
Suite à la succession de désastres subis à Tarente et face aux Grecs, le maréchal Badoglio, chef d’état-major des forces armées italiennes, démissionne. Il est remplacé par le général Ugo Cavallero , fasciste convaincu.
La Gestapo arrête l’artiste antinazie Helen Ernst, qui décédera en 1948 des suites de sa déportation à Ravensbrück qui lui inspirera de nombreux dessins.
Dans une lettre adressée à Roosevelt, qu’il qualifiera de « plus importante de sa vie », Churchill, faisant suite au tableau noir des finances britanniques dressé par Lord Lothian à la Maison-Blanche, lance un vibrant appel à une aide matérielle américaine (avions, chars, bateaux). Cette lettre incitera le président américain à mettre en branle la loi du prêt-bail (« Lend-Lease » en anglais), programme de fourniture d’armements à la Grande-Bretagne et à ses alliés, dont Washington accepte que le paiement soit différé.
Pour la première fois depuis le mois d’août, on ne recense pendant vingt-quatre heures aucun raid de la Luftwaffe sur le territoire britannique.
Le général Franco fait savoir dans une déclaration officielle que « l’Espagne n’est pas prête à entrer en guerre ».
L’artillerie et l’aviation thaïlandaises bombardent Vientiane, au Laos. L’amiral Decoux, gouverneur d’Indochine, ordonne des représailles aériennes.
Les Chicago Bears écrasent les Washington Redskins 73 à 0. C’est le plus large succès de l’histoire de ce sport.