PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
En position depuis la veille sur leurs bases de départ, et après des semaines de face-à-face statique dans le désert égyptien, les forces du général O’Connor (Western Desert Force) déclenchent une offensive surprise baptisée « Compass » contre les positions conquises par l’armée du maréchal Graziani. En moins de trois jours, la 7e division blindée et la 4e division indienne brisent les défenses italiennes et encerclent de nombreuses troupes de la 10a Armata qui manquent cruellement de moyens de transport et sont rapidement débordées. Au prix de seulement 624 tués, les Alliés capturent 38 300 soldats, 237 canons et 73 chars en trois jours. Un bataillon de fusiliers-marins de la France libre participe symboliquement à ces combats, tout comme d’autres éléments sont d’ores et déjà engagés au Soudan, aux côtés des Britanniques.
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yosuke Matsuoka, fait une déclaration à la fois apaisante mais non exempte de menace voilée, affirmant que la guerre avec les États-Unis n’est « pas inévitable », à condition que « chacun s’occupe de ses propres affaires ».
1 560 Juifs allemands, considérés comme des immigrants illégaux par les Britanniques, sont déportés vers l’île Maurice. Les survivants du Patria sont, eux, autorisés à s’installer dans le mandat.
Une nouvelle tête tombe après la « Notte di Taranto » : l’amiral Cavagnari, chef de la Regia Marina, démissionne.
Dans le cadre de l’aide apportée à l’allié italien en difficulté, l’OKW, le Haut commandement allemand, ordonne l’envoi en Sicile du Xe corps aérien de la Luftwaffe, une unité qui s’est distinguée en Norvège, afin de prêter main-forte à l’aviation italienne, la Regia Aeronautica.
Alors que l’opération « Felix » contre Gibraltar est annulée, Hitler approuve dans sa directive n° 19 le plan « Attila » : l’invasion de la Zone libre française en cas de dissidence de l’Afrique de Nord vis-à-vis de l’autorité de Vichy.
Par un décret du maréchal Pétain, l’État prend le contrôle direct de l’ensemble des voies de communication – ferrées, routières et fluviales – sur le territoire français.
La flotte britannique se renforce mois après mois malgré les pertes subies. À l’issue de ses essais, le porte-avions HMS Formidable rejoint la Home Fleet à Scapa Flow. La veille, un grand cuirassé de 45 000 tonnes d’une classe nouvelle, avec 10 canons de 356 mm et un équipage de 1 600 hommes, a également été admis au service actif, le King George V .
La Hongrie du régent Horty et la Yougoslavie du prince régent Paul signent un traité d’amitié.
Par sa directive de guerre n° 20, Hitler ordonne la préparation de l’opération « Marita », l’invasion de la Grèce, afin de soutenir l’allié italien mis en grande difficulté : 24 divisions allemandes commencent leur déploiement en direction de la Roumanie.
Crise ministérielle à Vichy du fait des désaccords entre Pétain et Laval. Sur ordre du maréchal, le vice-président du Conseil est subitement démis de ses fonctions et arrêté. Il est remplacé à la tête du gouvernement par Pierre-Étienne Flandin considéré comme plus modéré vis-à-vis de la politique de collaboration avec l’Allemagne.
Un accord est signé entre l’Uruguay et l’Argentine pour la défense conjointe du Rio de la Plata (au large duquel s’était déroulée un an plus tôt jour pour jour la bataille navale entre le Graf Spee allemand et la Force G britannique) commun aux deux pays.
L’équipe de savants américains de Glenn T. Seaborg , de l’université de Berkeley (Californie), isole pour la première fois du Plutonium en laboratoire.
Une diminution des rations provoque une mutinerie des prisonniers de l’IRA détenus dans le camp de Curragh. De violents combats éclatent avec les rebelles qui ont réussi à se faire clandestinement livrer des armes en prison : on déplore 1 mort et 4 blessés.
La RAF bombarde Naples et endommage le croiseur Pola.
Un siècle jour pour jour après le retour des cendres de Napoléon Ier à Paris, dans un geste symbolique de conciliation par lequel il pense s’attirer à bon compte les sympathies de la population française, Hitler fait rapatrier aux Invalides le corps de Napoléon II, le célèbre « Aiglon », connu comme le roi de Rome pendant le règne de son père, mort en 1832 à 21 ans et inhumé depuis lors à Vienne en tant que duc de Reichstadt. Le maréchal Pétain, pressenti pour recevoir le cadeau allemand, a décidé de ne pas faire le déplacement, le gouvernement étant représenté par Fernand de Brinon.
Première publication du journal clandestin Résistance par le réseau du Musée de l’Homme.