Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 16 Décembre 1940 au 22 Décembre 1940

Semaine précédente - Semaine suivante

16 Décembre 1940

Représailles spectaculaires de la RAF sur le Reich

puce Après plusieurs semaines de « Blitz » ininterrompu et face à la multiplication des bombardements incendiaires de la Luftwaffe sur les villes britanniques (Londres, Bristol, Southampton, Liverpool, Birmingham…), 134 bombardiers de la RAF effectuent un véritable raid de représailles, de loin le plus important déclenché jusque-là et le premier dûment approuvé par le Cabinet de guerre, sur la ville de Mannheim. 115 civils allemands sont tués ou blessés. Les localités de Speyer-am-Rhein et Heilbronn sont aussi visées, de même que la ville suisse de Bâle, bombardée par erreur. Ce raid préfigure les grands bombardements ponctuels de 1941-42 et les campagnes de bombardement stratégiques planifiées par les Alliés de 1943 à 1945.

Commonwealth

puce Départ de Halifax du huitième convoi militaire canadien (TC 8), lourdement escorté. Il comprend plusieurs milliers de soldats canadiens embarqués sur trois paquebots reconvertis en transports de troupes, dont le français Pasteur et le hollandais Pennland qui a précédemment participé aux opérations devant Dakar.

Méditerranée

puce Les avions embarqués du porte-avions anglais Illustrious bombardent les aérodromes italiens de l’île de Rhodes.

17 Décembre 1940

Les Allemands font les gros yeux !

puce En réaction à la récente crise ministérielle à Vichy, l’ambassadeur de l’Allemagne à Paris, Otto Abetz, franchit la ligne de démarcation pour réclamer la libération immédiate de Pierre Laval, évincé du gouvernement et arrêté sur ordre de Pétain quelques jours plus tôt. Bien que ménageant partiellement les formes, sa déclaration au nom de Hitler est sans ambages : « Le Führer considère la conduite du gouvernement français envers Laval comme un affront personnel. L’Allemagne ne veut pas altérer la liberté d’action du gouvernement français de quelque façon que ce soit. Cependant, en cas de refus français, elle ne continuerait pas la politique de coopération rendue possible à Montoire ». Abetz et son protégé désormais libres regagnent ensemble Paris.

Espionnage

puce Le ministère de l’Intérieur britannique annonce qu’une femme a été pendue à la prison de Winchester. Il s’agit de la troisième personne ainsi exécutée pour faits d’espionnage.

Guerre aérienne

puce Raid de 50 bombardiers de la RAF sur la base d’hydravions de Sylt, île allemande de mer du Nord située au large des côtes danoises.

18 Décembre 1940

Drang nach Osten : le plan « Barbarossa »

puce En entérinant la directive n° 21, Hitler donne sa forme finale à l’invasion de l’URSS, son grand projet depuis Mein Kampf. Après plusieurs versions successives, le plan définitif, conçu par le général Paulus et révisé par le Führer, est baptisé « Barbarossa », en référence à l’empereur du XIIe siècle Frédéric Barberousse mort sur la route de la troisième Croisade en 1190. L’offensive prévue pour le 15 mai 1941, d’une ambition titanesque et nécessitant un énorme soutien logistique, a pour priorité la destruction « éclair » de l’essentiel de l’Armée rouge dans l’ouest du pays (Ukraine et Biélorussie) et dans les territoires occidentaux récemment annexés (Pologne, Bessarabie et pays Baltes), avant de marcher sur Moscou. L’objectif final consiste à s’établir en quelques semaines sur une ligne Arkhangelsk–Astrakhan et le long de la Volga. La Wehrmacht et tout particulièrement les blindés sont réorganisés dans ce sens, notamment en dédoublant les Panzer-Divisionen de la campagne de France pour augmenter leur nombre.

Paris

puce Pierre Laval refuse les propositions faites par le maréchal Pétain de prendre le ministère de l’Agriculture ou celui de la Production industrielle.

Technologie militaire

puce La Luftwaffe procède avec succès au premier essai en vol du missile air-sol radioguidé Henschel Hs 293 .

19 Décembre 1940

Axe

puce Face à la dramatique situation de ses forces en Afrique du Nord, Mussolini demande à Hitler l’envoi d’une Panzer-Division.

Accident

puce Le sous-marin vichyste Sfax et le pétrolier Rhône sont coulés par erreur par le sous-marin allemand U-37 au large des îles Canaries.

Finlande

puce Risto Ryti prend ses fonctions de président en remplacement du démissionnaire Kyösti Kallio, qui meurt le jour même de sa maladie.

20 Décembre 1940

De Gaulle avertit Vichy : dernier arrêt possible sur la « route de la trahison »

puce Suite à la récente crise ministérielle de Vichy et au renvoi de Laval, le général de Gaulle déclare sur les ondes de la BBC : « L’agitation des hommes, qui, à Vichy, s’opposent les uns aux autres, tout en disant gouverner la France, n’est qu’un épisode de leur collaboration avec les envahisseurs. Ce que l’ennemi, lui, entend par la « collaboration » de la France dans la guerre, c’est l’utilisation de la France pour la guerre. [...] Mais l’ennemi, lui, se soucie peu des scrupules des hésitants de Vichy. L’ennemi se soucie peu de leur soi-disant révolution nationale. L’ennemi se soucie peu de déshonorer un vieillard, fût-il Maréchal de France. En combinant la menace de sa force avec l’intrigue de quelques prétendus ministres, à qui seule la victoire de l’Axe peut conserver leur place et leur vie, l’ennemi sait comment briser la résistance velléitaire des hésitants de Vichy. Car les hommes qui ont décidé la capitulation, les hommes qui ont accepté que l’ennemi fût et demeurât à Paris, à Bordeaux, à Lille, à Reims, à Strasbourg, les hommes qui ont proclamé, non seulement la soumission de la France mais encore sa collaboration avec l’ennemi qui l’écrase, comment maintenant s’arrêteraient-ils sur la pente où ils se sont engagés ? [...] Cependant, s’ils viennent à manquer l’occasion suprême que leur offrent les événements, il ne leur restera plus qu’à suivre jusqu’au bout la route de la trahison. »

Aide américaine

puce Le président Roosevelt constitue un service de gestion de la production dirigé par l’industriel William S. Knudsen, afin de coordonner l’aide matérielle à la Grande-Bretagne.

Société

puce Quatre millions d’étrangers sont dûment enregistrés sur le territoire des États-Unis.

21 Décembre 1940

Libye

puce La ville libyenne de Bardia, mise en état de défense par les Italiens, est encerclée par la 6e division australienne.

France libre

puce Le sous-marin des FNFL Narval coule au large de Sfax après avoir heurté une mine.

Culture

puce Mort en Californie de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald , auteur notamment en 1925 du célèbre roman Gatsby le Magnifique.

22 Décembre 1940

Suisse

puce La RAF bombarde par erreur Zürich.

Atlantique Nord

puce Le sous-marin italien Mocenigo coule le cargo suédois Mangen.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse