PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
À Vincennes, est fusillé Jacques Bonsergent, un jeune homme de 28 ans ayant participé à une bousculade à Paris le 10 novembre, au cours de laquelle un soldat allemand avait été frappé. Bonsergent a refusé de nommer les camarades qui l’accompagnaient.
Dans un de ses fameux discours radiophoniques, Churchill lance un appel au peuple italien dont tous les malheurs présents et à venir sont dus à un seul homme et à ses fantasmes de grandeur : Mussolini.
Lord Halifax est nommé ambassadeur de Grande-Bretagne aux États-Unis et cède le ministère des Affaires étrangères à Anthony Eden .
En Bulgarie, promulgation d’une loi pour la « protection de la nation » excluant les Juifs. La loi ne s’appliquant pas aux convertis, le nombre de conversions fictives explose dans le pays, tandis que se font entendre de nombreuses voix d’opposition parmi le clergé, la classe politique et la population. Elle s’accompagne par ailleurs de dispositions anti-maçonniques. L’antisémitisme d’État n’aura, du fait de ces protestations, que des conséquences limitées par rapport à la plupart des pays voisins. En 1945, 14 000 des 64 000 Juifs du pays auront néanmoins disparu dans la machine génocidaire nazie, pour l’essentiel venant des provinces de Macédoine et de Thrace, du fait de dispositions locales particulières.
Dans son dernier discours radiodiffusé aux Français, le maréchal Pétain loue « la France nouvelle… Ce sont vos épreuves, vos remords, vos sacrifices qui l’ont faite ».
Dans une seconde lettre adressée à Adolf Hitler, le Mahatma Gandhi, apôtre de la non-violence, invite le maître du IIIe Reich à mettre fin à la guerre que l’Allemagne a initiée.
À l’occasion de ce second Noël de guerre, le pape Pie XII appelle à mettre fin à un conflit risquant de « détruire la chrétienté ». Pendant ce temps, à Vichy, on se félicite qu’à la suite de l’initiative « une surprise pour le Maréchal » lancée aux enfants de France, un million de dessins lui aient été adressés. À Londres, le général de Gaulle écrit : « La France souffrante accueille Noël dans la douleur. Mais la France militante rassemble en ce Noël son courage et son espérance. Un jour, la France triomphante retrouvera la douceur de Noël. »
Entretiens entre Hitler et l’amiral Darlan dans la région de Beauvais : le Führer, sur un ton menaçant, fait part de son mécontentement suite au renvoi de Laval.
L’Admiral Hipper tente d’intercepter un convoi, mais, endommagé par les croiseurs britanniques Bonadventure et Berwick, est forcé de rallier Brest pour réparations.
Ravitaillement secret des « corsaires » allemands dans l’Atlantique Sud. L’Admiral Scheer ainsi que les croiseurs auxiliaires Pinguin et Thor ont rendez-vous au point baptisé « Andalusien ». Le ravitailleur Nordmark et le pétrolier Eurofeld doivent leur permettre de prolonger de plusieurs semaines leur croisière menaçant le Shipping allié.
Nouvel accrochage à Poipet, au Cambodge. Un peloton motocycliste français rencontre une patrouille siamoise : 1 blessé du côté français, 15 du côté thaïlandais.
Un nouveau sous-marin italien, le Mocenigo, fait son entrée dans la base sous-marine de Bordeaux (la Betasom).C’est, depuis le début septembre 1940, le 27e bâtiment italien à rallier la base girondine de l’Axe pour participer aux opérations dans l’Atlantique. Cette activité vaut à la ville de subir un bombardement nocturne anglais.
Sortie aux États-Unis du court-métrage Pluto resquilleur, des studios Disney.
Journée « ordinaire » dans l’Atlantique : deux nouveaux cargos alliés, un britannique et un norvégien, disparaissent ce jour sous les torpilles des U-Boote.
Alors que l’Armée hellène interrompt son offensive victorieuse pour consolider ses positions, Mussolini se résout à demander l’aide de l’Allemagne dans sa guerre contre la Grèce soutenue par les Britanniques.
Les Allemands démantèlent le réseau de résistance créé à Lannion par Roger Barbé.
Un nouveau raid massif de la Luftwaffe à base de bombes incendiaires allume 1 500 foyers d’incendie à Londres et cause des destructions massives. Il est surnommé par les Britanniques « Second grand incendie de Londres », en référence à celui de 1666.