PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Le directeur du Comité consultatif (comité S1) pour l’uranium (créé par Roosevelt en 1939) et ingénieur américain Lyman James Briggs reçoit une note du physicien Eugene Wigner qui l’alerte sur l’état des recherches nucléaires allemandes. Ce dernier écrit en effet : « un collègue de confiance […] a demandé de nous faire savoir qu’un grand nombre de physiciens allemands travaillent avec intensité sur le problème de la bombe à uranium, sous la direction de Heisenberg ; qu’Heisenberg, pour sa part, essaie de retarder le travail autant que possible, craignant les résultats catastrophiques d’un succès. Mais il ne peut éviter d’obéir aux ordres qui lui sont donnés, et si le problème a une solution, celle?ci sera trouvée très prochainement. Donc, il nous donne le conseil de nous dépêcher, si les États-Unis ne veulent pas arriver en retard. »
Des combats fratricides entre Yougoslaves et Croates éclatent jusqu’en Dalmatie, tandis que le roi Pierre de Yougoslavie quitte son pays pour Athènes.
L’armée grecque d’Épire retraite d’Albanie alors que, sur le mont Olympe, les forces alliées sont attaquées et que celles qui se retirent de la trouée de Monastir sont poursuivies par la 9e division blindée allemande.
La Luftwaffe lance un raid dévastateur de 200 bombardiers sur Belfast et largue 96 000 bombes incendiaires sans rencontrer la moindre opposition. C’est un véritable massacre faisant 900 tués, 1 500 blessés et 10 000 sans-abri. 50 000 maisons, soit la moitié de la cité, ont été détruites ou endommagées.
L’ingénieur Igor Sikorsky effectue un vol de démonstration de 65 minutes et 14 secondes dans le Connecticut à bord d’un VS300 (Vought-Sikorsky 300), un hélicoptère qui sert de prototype pour le développement du Sikorsky R-4, premier aéronef à voilure tournante de l’US Air Forces à partir de 1942.
Le régime des laissez-passer entre les deux zones françaises est amélioré et accorde dans la majorité des cas l’autorisation pour un unique passage.
Les attaques allemandes sur Tobrouk sont une nouvelle fois repoussées, mais la situation à la frontière égyptienne est catastrophique. Devant la défaite prévisible du corps expéditionnaire en Grèce, le général Wavell ordonne d’abandonner le transfert de la 7e division australienne et de la brigade polonaise pour renforcer ses positions en Afrique du Nord.
M. Ante Paveli? prend la tête du « nouvel État indépendant croate ». Ses partisans catholiques, les Ustaša (Oustacha) pratiquent une véritable purification ethno-religieuse : pendant toute la durée du conflit, ils donneront en effet le choix entre la mort ou la conversion aux populations serbes majoritairement chrétiennes orthodoxes.
Le sous-marin U-573 est lancé. De conception tout à fait classique, il aura une carrière sortant de l’ordinaire. Entre juin 1941 et mai 1942, ce type VIIC conclut 4 patrouilles de guerre et coule un navire avant d’être endommagé en Méditerranée par une charge de profondeur le 29 avril 1942. Il se réfugie alors à Carthagène, port espagnol dans lequel il ne peut être capturé. Sa réparation demandant trop de temps, l’Allemagne préfère le vendre à l’Espagne le 2 août 1942 pour 1,5 million de Reichsmark. Le nouveau G-7 ibérique est remis à flot en 1947 et servira dans l’Armada Española jusqu’en 1971 (sous l’appellation S-01 à partir de 1961) ! C’est alors le dernier U-Boot encore en service. En 1958, le submersible a même participé au tournage d’U 47 – Kapitänleutnant Prien, un film de l’Arca-Filmproduktion GmbH.
L’Armée yougoslave capitule près de Sarajevo. Une reddition sans conditions est acceptée par le général von Weichs ainsi que par l’attaché militaire italien à Belgrade. La Hongrie n’étant techniquement pas en guerre contre la Yougoslavie, elle est présente comme spectatrice. Durant cette première phase de l’opération « Marita », les pertes allemandes ont été ridiculement basses : moins de 200 tués et de 400 blessés. Par contre, la Wehrmacht a fait quelque 254 000 prisonniers. Le même jour, les troupes italiennes prennent Dubrovnik ; en Grèce, elles progressent vers l’Épire.
Construite en 1902, la synagogue séfarade néo?mauresque de Sarajevo est complètement détruite par les populations musulmane et croate de la ville. La capitale de Bosnie-Herzégovine compte alors quelque 10 500 habitants juifs.
Premier essai du prototype de chasseur à réaction Messerschmitt Me 262. Il vole alors avec un moteur à piston, ses réacteurs n’étant pas encore au point.
L’État français se retire de la Société des Nations (SDN). Ce retrait n’est pas reconnu par les Forces de la France libre.
Paul Marion, secrétaire général adjoint à l’Information, exige « une identité de vue totale [sur] les problèmes de politique étrangère. Les journaux qui ne veulent pas se soumettre s’exposeront aux sanctions les plus rigoureuses, y compris l’interdiction ! ».
Première représentation de la pièce Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht, au Schauspielhaus de Zurich. L’auteur y dénonce l’absurdité des conflits armés.
Un convoi débarque la 20e brigade indienne à Bassorah, dans le sud de l’Irak. Les Allemands ne sont pas en mesure d’aider les Irakiens et le gouvernement de Rachid Ali n’oppose donc aucune objection au débarquement britannique.
Londres est à nouveau lourdement bombardée par 700 appareils de la Luftwaffe.
Le général Georgios Tsolakoglou, commandant des Forces armées grecques en Albanie, offre sa reddition à « Sepp » Dietrich, chef de la division « Leibstandarte SS Adolf Hitler » (« LSSAH »). Le document original de la reddition n’inclut pas les Italiens.
L’équipe suisse de football bat l’Allemagne au stade du Wankdorf de Berne sur le score de 2?1.