PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Londres ordonne l’évacuation de son corps expéditionnaire britannique. Les opérations de rembarquement commencent immédiatement dans les ports de Salamis, du Pirée et de Khalkis.
Winston Churchill exige de l’amiral Cunningham qu’il lance un raid naval sur Tripoli. Trois cuirassés britanniques pilonnent donc le port libyen, tandis que la RAF bombarde Benghazi. À l’origine, le Premier ministre pensait bloquer la rade en coulant dans l’entrée du port le vieux cuirassé HMS Barham.
Les troupes allemandes atteignent les Thermopyles solidement tenus par les troupes britanniques. Une première attaque est repoussée.
2 000 soldats américains envoyés renforcer la garnison déjà présente arrivent aux Philippines.
Dès sa première mission au?dessus de la Libye, Hans-Joachim Marseille remporte sa première victoire africaine avant d’être abattu par un pilote de la France libre dans les cieux de Tobrouk. Marseille sort indemne de son appareil qui s’est écrasé dans les lignes allemandes. Aussi appelé « Der Stern von Afrika » (« L’étoile d’Afrique »), il remportera 158 victoires en combat aérien, dont 151 sur le front d’Afrique du Nord, au cours de 388 missions de combat entre 1940 et 1942.
Les communes de plus de 10 000 habitants de la Zone Sud perdent leurs forces de police qui sont désormais sous l’autorité du secrétariat d’État à l’Intérieur. Un décret est émis sur la création des groupes mobiles de réserve (GMR), ancêtres des CRS.
Publication du décret d’incorporation des Mosellans, garçons et filles de 17 à 25 ans, dans le Reichsarbeitsdienst (RAD – Service du travail du Reich) comme tout jeune citoyen allemand.
Tandis que les Allemands lancent en vain un assaut sur les Thermopyles (ils y perdent près de 15 chars ainsi que de nombreux hommes), l’arrière-garde du corps expéditionnaire britannique se replie sur une nouvelle ligne de défense autour de Thèbes. Cela doit permettre à l’importante flotte britannique d’évacuer les troupes à terre. 6 croiseurs, 20 contre-torpilleurs, 7 destroyers, 19 bateaux de transport et toute une flotte de petits navires sont utilisés pour rembarquer 12 500 soldats dans la nuit du 24 au 25 avril (opération « Demon »). Au total, ce sont près de 50 000 hommes qui seront ainsi récupérés jusqu’au 29 avril. La Luftwaffe va perturber les opérations d’évacuation et réussir à couler plusieurs transports de troupes. Les destroyers HMS Diamond et HMS Wryneck sont aussi envoyés par le fond. Par ailleurs, la Bulgarie se déclare en état de guerre avec la Grèce.
Norodom Sihanouk est élu roi du Cambodge par le Conseil de la couronne. Il succède à son grand-père, Sisowath Monivong.
Les 34 000 Juifs n’ont plus le droit de quitter le ghetto de Lublin, à moins de faire partie de groupes de travail ou de posséder un permis spécial. Le ghetto est construit sur la zone la plus ancienne et la plus pauvre du vieux quartier juif de la ville.
Le cinéaste français Bertrand Tavernier naît à Lyon. L’auteur de L’Appât (1995) ou de La Vie et rien d’autre (1989) est le fils de l’écrivain et résistant lyonnais René Tavernier qui publia clandestinement Aragon.
Les 5 000 hommes de la 5e brigade néo?zélandaise débarquent en Crète pour en renforcer la défense. Le même jour, Hitler édicte la directive n° 28 ordonnant l’opération « Merkur », une attaque aéroportée sur l’île.
Des parachutistes allemands sont lâchés sur le canal de Corinthe pour capturer le pont qui l’enjambe. C’est un succès, mais une munition perdue fait sauter les charges qui détruisent l’ouvrage. Un pont de fortune est reconstruit par les sapeurs allemands, toutefois le temps perdu permet aux troupes britanniques de rembarquer.
Le « Comité consultatif financier et économique interaméricain » reconnaît le droit des républiques américaines de réquisitionner des navires étrangers dans leurs ports « à cause du taux croissant de destruction des moyens de transport maritime par les nations belligérantes »
La Wehrmacht entre dans Athènes et se rend directement sur l’Acropole pour y hisser le drapeau allemand. La Patrie, radio clandestine allemande qui émet depuis le 18 avril, diffuse des rumeurs inquiétantes pour rallier le peuple grec contre les Britanniques. Elle les accuse d’avoir déversé des bacilles de la typhoïde dans le lac réservoir de Marathon pour empoisonner la population.
La SS et IG Farben signent un accord pour la construction d’Auschwitz III, un site industriel comportant une usine de caoutchouc synthétique et une usine d’acide acétique à Monowitz (puis par la suite deux mines de charbon). Les milliers de détenus y serviront de main-d’œuvre.
Réunion à Singapour entre responsables américains, britanniques et néerlandais pour préparer un plan de défense commun en cas d’attaque japonaise en Asie du Sud?Est.