PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Poursuite des opérations d’évacuation du corps expéditionnaire britannique de Grèce (opération « Demon »). Les Allemands entrent dans le port de Kalamata, mais sont repoussés par les Néo-Zélandais qui attendent leur embarquement. À Nauplie, le transport Ulster Prince, bombardé par les Stuka, brûle à l’entrée du port, bloquant sur la jetée 1 700 soldats qui doivent être abandonnés. À ce jour néanmoins, la Royal Navy a sauvé plus de 44 325 militaires alliés de la capture.
Des douaniers allemands remplacent les soldats de la Wehrmacht sur la ligne de démarcation.
Les fascistes norvégiens s’en prennent à la « littérature dégénérée », en brûlant de nombreux livres.
Crise majeure en Irak, où le Premier ministre pronazi Rachid Ali al-Gillani, porté au pouvoir par l’Armée le mois précédent, s’oppose fermement au débarquement de l’une des brigades de la 10th Indian Division à Bassorah, d’où elle doit gagner le front égyptien. Le gouvernement irakien réagit violemment à ce qu’il considère comme une violation de la souveraineté du pays, ce dont Londres se défend, en invoquant une clause du traité militaire signé par les deux parties en 1930. Les mesures de rétorsion ne tardent pas : l’Armée irakienne coupe le pipeline approvisionnant les Britanniques à Haïfa pour le diriger sur la ville syrienne de Tripoli, au profit de l’Axe ! L’ambassadeur britannique à Bagdad, Sir Cornwallis, ordonne d’évacuer les ressortissants anglais sur la base de la Royal Air Force d’Habbaniya, où se dirige justement une importante colonne irakienne. Partie de Bagdad dans la nuit du 29 au 30, elle a pour mission de faire le siège de l’aérodrome si son commandant, l’Air Vice-Marshal Smart, refuse l’ultimatum qu’il lui est destiné : plus aucun avion britannique ne doit décoller. La guerre couve en Irak…
La Luftwaffe bombarde le port de La Valette.
La 5th Indian Division atteint les pentes Nord de l’Amba Alagi, où se sont retranchés les 7 000 soldats italiens du duc d’Aoste.
La chute de Kalamata marque la fin de la campagne militaire en Grèce. L’opération « Marita » est une nouvelle démonstration à peu de frais pour les puissances de l’Axe, puisque la Wehrmacht a neutralisé la Grèce et infligé une nouvelle déconvenue à la Grande-Bretagne pour le seul prix de 1 099 morts, 3 752 blessés et 385 disparus, auxquels s’ajoutent les 400 tués et disparus de son alliée bulgare. La victoire a, en revanche, un goût nettement plus amer pour l’Armée italienne, victime d’une véritable saignée dans ses rangs depuis qu’elle s’est lancée à la conquête de la Grèce, avec pas moins de 13 755 morts, 50 874 blessés et 25 067 disparus ! Du côté des Alliés, le bilan est plus terrible encore, car 903 soldats du Commonwealth ont été tués, 1 250 blessés et 13 958 capturés, auxquels s’ajoutent les 223 000 soldats grecs faits prisonniers. En incluant la totalité des pertes subies depuis fin octobre 1940 sur le front albanais, les Hellènes déplorent 13 408 morts, 42 485 blessés et 4 253 disparus. Les Balkans sont désormais entièrement sous domination allemande, mais Hitler a perdu un temps précieux.
Le gouvernement de l’État indépendant de Croatie, dirigé par le fasciste Ante Paveli?, adopte une législation antijuive.
Le ministre de la Culture de la très catholique Bavière, Adolf Wagner, affirme que « les crucifix, images saintes et autres ornements religieux n’ont pas leur place dans nos écoles » et les fait retirer. Le cardinal de Munich, Michael von Faulhaber, dénonce cette mesure, tandis qu’un mouvement de protestation s’organise : les fermiers refusent de distribuer le lait et des parents retirent leurs enfants des écoles. Rien d’étonnant non plus à ce qu’une rumeur prétendant que Wagner a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à faire passer en Suisse 22 millions de Reichsmark se soit répandue comme une traînée de poudre !
De passage à Commentry (Allier), désireux d’exalter le travail de la terre et de l’atelier, mais également d’associer toutes les classes sociales à l’élan qu’il incarne, le maréchal Pétain déclare à la foule : « Le 1er mai a été jusqu’ici un symbole de division et de haine. Il sera désormais un symbole d’union et d’amitié ». Le chef de l’État français propose aussi le remplacement des syndicats par des corporations. En Zone occupée, ce 1er mai est l’occasion pour les résistants communistes de célébrer la Fête du travail à leur manière : dans les mines du Nord et du Pas?de-Calais, des drapeaux rouges sont hissés sur les terrils, alors qu’à Lambersart, un sous-officier allemand est abattu par des mineurs.
Apparition sur le marché américain des céréales de petit-déjeuner Cheerioats, commercialisées par la firme General Mills et plus connues aujourd’hui sous le nom de Cheerios.
Sortie à New York du film souvent décrit comme le meilleur de tous les temps : Citizen Kane, réalisé par Orson Welles. Bien que rompant avec les standards hollywoodiens, le film reçoit un accueil dithyrambique de la presse américaine qui le hisse déjà au rang de chef-d’œuvre.
Après l’échec des dernières négociations, l’artillerie irakienne commence à pilonner la base d’Habbaniya : Smart réplique en faisant décoller ses avions qui bombardent les positions ennemies. Des combats éclatent également à Bassorah. La Grande-Bretagne et l’Irak sont en guerre.
À l’entrée du port, le destroyer HMS Jersey heurte une mine et coule.
Les troupes italiennes du duc d’Aoste repoussent une attaque de diversion alliée sur Amba Alagi. Le lendemain, la 5th Indian Division déclenche l’assaut principal et parvient à prendre plusieurs collines, malgré la farouche résistance transalpine.
Intense activité aérienne au-dessus du pays. La Royal Air Force britannique bombarde l’aérodrome adverse de Rashid, près de Bagdad, et les batteries d’artillerie pilonnant Habbaniya, où les raids de la Royal Iraqi Air Force se poursuivent.
Parade de la victoire des Allemands à Athènes. L’association des Italiens à ce défilé est vécue comme une véritable humiliation par la population grecque.
Rommel stoppe son offensive sur Tobrouk, laissant place à une véritable guerre de position.
Euphorique après les nouvelles victoires de ses armées dans les Balkans, Hitler prédit mille ans d’existence au Reich allemand, au cours d’un discours au Reichstag.