Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 12 Mai 1941 au 18 Mai 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

12 Mai 1941

Le premier ordinateur du monde !

puce L’ingénieur allemand Konrad Zuse présente son calculateur électromécanique Z3 devant des scientifiques du Deutsche Versuchsanstalt für Luftfahrt (Institut de recherche aéronautique). Ce calculateur est la première machine programmable pleinement automatique. Composée de 2 000 relais électromécaniques, cette machine fonctionne à une fréquence d’horloge de 5 à 10 Hz et exploite jusqu’à 64 mots d’une longueur de 22 bits. Elle est conçue pour effectuer addition (en 0,8 seconde), soustraction, multiplication (en 3 secondes), division, racine carrée. Le code et les données sont stockés sur des rubans perforés en celluloïd. D’une puissance de 4 000 watts, le Z3 pèse tout de même 1 000 kg. Il n’en demeure pas moins le premier ordinateur du monde !

Moscou

puce L’Union soviétique reconnaît le gouvernement irakien de Rachid Ali.

Méditerranée

puce Les navires de l’opération « Tiger » arrivent à Alexandrie, y acheminant 238 chars et 43 chasseurs Hurricane. Seul le cargo Empire Song, emportant 57 chars et 10 avions, a été coulé.

13 Mai 1941

Der Kommissarbefehl!

puce La guerre contre l’Union soviétique ne sera pas une guerre comme les autres. Hitler veut en faire une guerre entre idéologies, une guerre d’extermination. Le général Keitel conçoit à sa demande le Kommissarbefehl, littéralement « ordre sur les commissaires », exigeant l’exécution immédiate et sans jugement de tous les commissaires politiques de l’Armée rouge qui seront capturés : « Le caractère que présente notre guerre contre la Russie est tel qu’il doit exclure les formes chevaleresques […] L’idéologie soviétique est aux antipodes de celle qui régit le national-socialisme […] Par conséquent, les Soviets (commissaires politiques) doivent être liquidés. Les soldats allemands coupables de contrevenir aux lois internationales de la guerre seront innocentés […] ».

Guerre anglo-irakienne

puce Le très antisémite et anglophobe Grand mufti de Jérusalem, Mohammed Amin al?Husseini, prêche à son tour le Djihad contre les Britanniques depuis son exil à Bagdad. Les premiers He 111 arrivent à Bagdad, l’un d’entre eux étant abattu par la DCA irakienne : son passager était le fils du maréchal von Blomberg, chargé d’organiser une brigade irakienne encadrée par des Brandebourgeois, les commandos allemands.

Affaire Hess

puce Hitler nomme Martin Bormann à la fonction qu’occupait Rudolf Hess avant son départ pour l’Écosse. Il lui octroie le titre de chancelier du parti.

14 Mai 1941

Paris

puce Première rafle de Juifs étrangers et apatrides dans la capitale. Convoqués dans les commissariats de police, 3 710 Juifs polonais, autrichiens et tchèques sont arrêtés et envoyés dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.

Allemagne

puce Exécution à la guillotine, à Berlin, de Maurice Bavaud, un Neuchâtelois de 25 ans qui a tenté d’assassiner Adolf Hitler en 1938.

Afrique-Orientale italienne

puce Les 7 000 soldats du duc d’Aoste sont désormais totalement encerclés sur le plateau d’Amba Alagi. Ils font maintenant face à 9 000 Britanniques et près de 20 000 irréguliers éthiopiens.

15 Mai 1941

Naissance du Front national

puce Création par le parti communiste français, clandestin, du Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France, plus connu sous le nom de Front national. Il a vocation à devenir la façade politique des groupes de résistance communistes, les francs-tireurs et partisans français (FTPF). Parallèlement à la lutte armée de ces derniers, il se consacrera à la propagande, à la fabrication de faux papiers, au soutien logistique des clandestins et au sabotage. La majeure partie de ses membres sont des communistes et des socialistes de la SFIO, mais l’on y trouve aussi des radicaux comme Justin Godart, des démocrates populaires tel Georges Bidault ou des hommes de droite comme Louis Marin.

Échec d’une contre-attaque britannique

puce Tablant sur un affaiblissement des troupes de l’Axe et l’étirement de leurs lignes, Churchill a ordonné le déclenchement de l’opération « Brevity », une contre-offensive à la frontière libyenne. L’objectif est de reprendre le col d’Halfaya et de gagner du terrain vers la Cyrénaïque. Le 15 mai, les Tommies parviennent effectivement à reconquérir Fort Capuzzo, Sollum et le col d’Halfaya, mais ils sont violemment repoussés sur leur ligne de départ dès le lendemain par une vigoureuse contre-attaque du 8e régiment de Panzer, Rommel ayant laissé le soin aux Italiens d’assiéger Tobrouk.

Aéronautique

puce Premier vol d’un avion à réaction britannique, avec le Gloster E.28/39 piloté par Gerry Sayer au-dessus de la base de Cranwell. Conçu par l’ingénieur Frank Whittle, ce jet est l’ancêtre du Gloster Meteor.

16 Mai 1941

La fin du « Blitz » !

puce 111 bombardiers allemands effectuent un raid sur Birmingham, à la suite de quoi la plupart des escadrilles de bombardement de la Luftwaffe basées en France et en Belgique sont transférées sur des aérodromes à l’est de l’Allemagne, en vue de l’opération « Barbarossa ». Ce raid marque donc la fin de la campagne aérienne de nuit contre l’Angleterre, le terrifiant « Blitz » qui a tué 43 500 civils britanniques et blessé 51 000 autres.

Bolivie

puce Le gouvernement bolivien nationalise la compagnie aérienne allemande Lloyd Aero Boliviano.

17 Mai 1941

URSS

puce L’Union soviétique et l’Irak arrivent à un accord et s’échangent des notes pour établir une relation consulaire.

Nucléaire

puce Rapport positif du physicien américain Arthur Compton et de la National Academy of Sciences sur la possibilité du nucléaire civil.

18 Mai 1941

Mer Baltique

puce Le nouveau cuirassé allemand Bismarck et le croiseur lourd Prinz Eugen quittent le port de Gotenhafen sous le commandement de l’amiral Lütjens pour une sortie dans l’Atlantique (opération « Rheinübung »). Ils sont escortés par 4 destroyers et la flottille M5.

Guerre anglo-irakienne

puce Malgré les attaques des Messerschmitt, la colonne britannique Kingcol arrive enfin à Habbaniya pour relever sa garnison.

Arrestation

puce Gabriel Péri est dénoncé au Sipo-SD. Il animait les Cahiers clandestins du parti communiste. Il sera fusillé le 15 décembre au mont Valérien.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse