PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Le Premier ministre britannique, Winston Churchill, annonce, au cours d’un banquet, qu’une déclaration de guerre entre les États-Unis et le Japon entraînerait dans l’heure une déclaration de guerre britannique . Il ajoute qu’il est prêt à envoyer la Royal Navy dans le Pacifique et dans l’océan Indien.
Le président Roosevelt accepte l’extension de la loi du « prêt-bail » à la France libre, car « la défense des territoires ralliés aux Français libres est vitale pour la défense des États-Unis ».
Le général de Gaulle adresse un message d’espoir aux Français présents en Grande-Bretagne au cours d’une manifestation organisée à l’Albert Hall de Londres.
Le général Huntziger, commandant en chef des forces terrestres du gouvernement de Vichy, décède dans un accident aérien dans le Gard. Le quadrimoteur Potez 662 qui le ramène d’une mission d’inspection en Afrique s’écrase dans les reliefs des Cévennes, vers le col du Minier, près du Vigan. Ministre de la Guerre en septembre 1940 dans le gouvernement Laval, Huntziger s’attache à reconstituer l’Armée française. C’est sous son ministère que l’Armée interdit aux Juifs de s’engager comme simples soldats (la loi du 3 octobre limitait déjà leur exclusion aux grades d’officier et de sous-officier). Par croyance ou par opportunisme, il collabore avec le Reich, permettant à la Wehrmacht l’utilisation des terrains d’aviation de Syrie pour aider la rébellion irakienne, et fournissant auxdits rebelles deux trains d’armes françaises. De même, il autorise la mise à disposition de la base sous-marine de Dakar. En juillet 1941, il suspend l’interdiction pour les soldats français de se battre hors du territoire national, permettant ainsi la création de la Légion des volontaires français contre le bolchevisme.
C’est à Lyon qu’a lieu la première rencontre footballistique depuis l’Armistice. La Suisse bat l’équipe de France non occupée par 4 buts à 3.
Le Squadron 350, escadrille de chasse de la RAF composée de volontaires belges, commence à être formé sur Spitfire Il A sur le terrain anglais de Valley.
Le Congrès américain vote la révision de la loi de Neutralité de 1939, qui ne permettait pas aux navires de pénétrer dans les zones de guerre. Les navires américains pourront désormais débarquer des munitions dans les ports britanniques. La motion n’est votée qu’avec une très faible majorité.
Le fleuron de la Royal Navy en Méditerranée, l’Ark Royal , est torpillé par le sous-marin U-81. Les survivants sont transférés à bord du HMS Legion, tandis qu’une équipe réduite, restée à bord, s’emploie à sauver le navire. Un remorqueur tente alors de le ramener jusqu’à Gibraltar, mais l’Ark Royal n’y parviendra pas : il chavire et se casse en deux à l’aube du 14 novembre, à 6h13.
Le gouvernement américain donne l’ordre à ses Marines d’évacuer Shanghai, Pékin et Tientsin.
Paul Brun, fonctionnaire du ministère de l’Intérieur puis conseiller d’État, est nommé préfet du Puy-de-Dôme et de la région de Clermont-Ferrand.
Les SS créent un camp de travail près de Malkinia , un village situé à environ 80 kilomètres de Varsovie, à proximité de Treblinka, dans la région Nord dépendant du Gouvernement Général.
L’Armée allemande relance son attaque en direction de Moscou. Mais les températures extrêmes (-20°), entravent la progression des forces du général Guderian, déjà handicapé par le plan d’opérations trop ambitieux voulu par Hitler. De fait, son mouvement d’attaque en tenailles au nord et au sud de la capitale n’aboutira pas.
Les premiers renforts en provenance du Canada, 2 000 hommes commandés par le Brigadier General Lawson, débarquent dans le port de Hong Kong afin d’y renforcer la garnison anglaise. Cela ne suffira pas à empêcher l’entrée en guerre de l’Armée du Soleil levant.
16 novembre : à l’Est, l’avance allemande continue en Crimée. Le 42e corps d’armée du général von Sponeck s’empare de Kertch. L’Armée rouge se replie sur la péninsule de Taman. Le siège de Sébastopol continue.
La 119a Squadriglia du 61° Gruppo autonomo Osservazione Aerea, du corps expéditionnaire italien en Russie, arrive à Stalino , place névralgique sur les arrières du front russe. Elle est suivie peu de temps après par les deux squadriglie restantes.