PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Le maréchal Pétain rencontre le maréchal Göring, représentant du Reich, en gare de Saint-Florentin-Vergigny. Cette entrevue au plus haut niveau s’inscrit dans la continuité de la politique de collaboration inaugurée à Montoire le 24 octobre 1940, et parachevée par les Protocoles de Paris du 28 mai 1941. Elle est le fruit des efforts de l’amiral Darlan – dont l’anglophobie est notoire depuis l’affaire de Mers el-Kébir – qui souhaite resserrer et augmenter les liens avec le Reich, surtout depuis l’affaire de Syrie qui a mis les gaullistes sur le devant de la scène. Persuadé que l’érosion du Royaume?Uni est inévitable et que la France finira par le supplanter après l’éviction de la Royal Navy d’Europe occidentale, il pense que l’Hexagone sera alors en position de force pour jouer un rôle utile auprès des Allemands. Certain que la domination hitlérienne va perdurer, et pour longtemps, il veut absolument faire supprimer les clauses de l’Armistice pour accéder à un statut moins défavorable par une collaboration plus marquée, frôlant avec la cobelligérance. C’est pourquoi Pétain demande, le 3 novembre, à s’entretenir avec un émissaire nazi de haut rang. Les Allemands semblent se faire tirer l’oreille, mais finissent par accepter le 18. Le rendez-vous est fixé vers midi, en gare de Saint-Florentin-Vergigny, dans le wagon-restaurant du train blindé du maréchal Göring. La conversation s’instaure dans une ambiance pesante. Elle va durer trois heures. Elle achoppe rapidement : dans l’esprit de Pétain, un partenariat plus poussé doit être payé en retour. C’est pourquoi il présente une longue liste de doléances, dont les principaux points portent sur l’augmentation des retours des prisonniers, la diminution des prélèvements alimentaires et l’assouplissement des conditions de franchissement de la ligne de démarcation. Or, Göring n’accepte pas d’entrer dans ce genre de négociation. Le statut de la France de Vichy lui convient tel qu’il est. En aucun cas il ne souhaite élever le pays au rang de partenaire. D’ailleurs, il rappelle au vieux maréchal « qu’il convient de se souvenir qui est le vainqueur ». Ce qui l’intéresse, c’est discuter uniquement de l’aide militaire que la France pourrait apporter à l’Afrika-Korps, si d’aventure elle devait battre en retraite jusqu’en Tunisie. Mais chacun restant sur ses positions, l’entrevue est un échec total.
La 8e armée britannique reste opérationnelle, bien qu’ayant été très malmenée. Rommel reprend le siège de Tobrouk, mais ses forces blindées sont très affaiblies et il a perdu un grand nombre de ses cadres.
Sortie du film Nous les gosses, de Louis Daquin , sur un scénario de Gaston Modot et Maurice Hiléro, avec des dialogues de Marcel Aymé. Il met en scène Louise Carletti, Gilbert Gil, Pierre Larquey, Raymond Bussières et Louis Seigner.
En Russie centrale (Ruthénie Blanche), l’émergence de plus en plus visible des « francs-tireurs » pousse l’OKW, le commandement suprême des forces armées allemandes, à édicter ses premières « instructions spéciales sur la lutte contre les partisans ».
Après avoir évacué la dernière partie de la Carélie la veille, les Russes font de même avec la forteresse d’Hangö. Les Finlandais recouvrent les deux rives du golfe de Finlande. Le territoire finlandais est alors intégralement libéré et retrouve ses frontières de 1939.
Une nouvelle loi sur le service national est passée, incluant le service obligatoire pour les femmes. Désormais, les femmes célibataires âgées de 20 à 30 ans serviront dans la police, les pompiers et les forces armées (en tant que personnel administratif et médical). Les femmes âgées de 30 à 40 ans – qu’elles soient mariées ou célibataires – seront principalement dirigées dans l’industrie. Sont exclues les femmes célibataires avec des enfants adoptés ou illégitimes. 1,7 million de femmes recrutables sont touchées par cette mesure. Enfin, les femmes objecteurs de conscience peuvent prétendre à une dispense.
Dans le secteur central du front de l’Est, la température nocturne chute en dessous de ?35° Celsius, ce qui rend les armes allemandes temporairement inutilisables.
Le Premier ministre de la République polonaise et chef des armées, le général Sikorski, après avoir remis la veille à Staline la liste – incomplète – de plus de 30 000 officiers polonais capturés par les Soviétiques en 1939 et dont on est sans nouvelles, signe avec lui un accord qui permet l’évacuation de 25 000 soldats polonais en Iran.
Le gouvernement du Royaume-Uni déclare la guerre à la Finlande et à la Hongrie, ainsi qu’à la Roumanie, ce sous la pression des Soviétiques.
Contre-offensive générale soviétique sur l’ensemble du front. L’objectif des forces du général Joukov est de couper à travers les ailes blindées du groupe d’armées Centre, de les isoler puis de les détruire. Moscou est dégagée, les Allemands passent à la défensive.
Sur le front Nord de l’Union soviétique, l’Armée rouge contre-attaque dans la région de Tikhvine, à l’est de Leningrad.
Au matin du dimanche 7 décembre 1941, des nuées d’avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine à Pearl Harbor, sur l’île d’Oahu, dans l’archipel des Hawaii.
La Grande-Bretagne entre en guerre contre la Roumanie. Antonescu, le Conduc?tor , qui a une grande admiration pour l’Angleterre, regrette, dans un message radiodiffusé, que la lutte centenaire de son peuple pour préserver son existence, sa liberté et son unité n’ait pas été comprise.