PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
L’U-564 de Reinhard Suhren, coule le pétrolier anglais Eclipse (9 767 tonneaux) au large de Fort Lauderdale, en Floride. Ce dernier sera néanmoins renfloué.
Le SS-Brigadeführer Karl Albrecht Oberg arrive à Paris pour s’occuper de la lutte contre la Résistance. Il devient de ce fait le chef suprême de la SS en France. Il est également responsable de la « Question juive », ordonne, avec ses collaborateurs, le port de l'étoile jaune et la déportation d’environ 100 000 personnes dans les camps de la mort. Il supplante ainsi le General der Infanterie Otto von Stülpnagel, commandant de la Wehrmacht en Zone occupée, qui n'appréciait guère les ordres de Berlin concernant les représailles contre la population civile, qu'il jugeait comme n'étant pas de son ressort. Rapidement surnommé « Le boucher de Paris », Oberg voit, à partir du 16 novembre 1942, sa compétence étendue à la zone Sud.
Une flotte d’invasion attaque le port de Diégo-Suarez : c’est la première phase de l’opération « Ironclad », dont le but est de s’assurer le contrôle de l’île vichyste.
La RAF met en place des brouillages radio qui s’avèrent très efficaces contre les raids « Baedecker » (raids de représailles au bombardement de Lübeck en mars) : seul 13% des bombes allemandes atteignent désormais leurs cibles.
La dernière place forte des Philippines, Corregidor, tombe. La nuit du 5 au 6 mai a vu les Japonais débarquer, à la suite de bombardements massifs, sur les plages au nord-est de l'île. Les Philippins et les Américains ont lutté pied à pied, croulant sous le nombre, avant de se retirer dans le tunnel de Malinta Hill. Afin d'éviter un massacre annoncé, le général Wainwright, commandant les forces alliées aux Philippines, a décidé de capituler : à 13h30, deux officiers munis d'un drapeau blanc ont été envoyés à la rencontre des Japonais pour annoncer la reddition. Plus de 12 000 combattants américano-philippins sont faits prisonniers par les soldats d’Hiro-Hito.
Louis Darquier de Pellepoix est nommé à la tête du Commissariat général aux questions juives. Cet organisme administratif, créé en mars 1941, est chargé d'appliquer la politique du régime de Vichy vis-à-vis des Juifs de France.
Les troupes du généralissime Tchang Kaï-chek passent à l’attaque sur un front de 650 kilomètres. Leurs cibles : sept grandes villes aux mains des Japonais, dont Shanghai et Nankin.
Début de la bataille de la mer de Corail. Après avoir occupé, les 3 et 4 mai, l’îlot de Tulagi, dans l’archipel des Salomon, la 4e flotte japonaise, sous les ordres de l’amiral Inoue, pénètre dans la mer de Corail pour y détruire les porte-avions américains de la Task Force 17, dont les appareils lui ont détruit plusieurs navires et quelques avions. La bataille va durer deux jours : le premier, les Américains envoient par le fond le porte-avions léger Shoho tandis que les Japonais détruisent un destroyer et un pétrolier américain. Le lendemain, le porte-avions japonais Shokaku est gravement endommagé, tout comme l'USS Lexington et l’USS Yorktown. La perte d’une grande partie de ses avions embarqués contraint Inoue à reporter à plus tard l'invasion de Port-Moresby. L'une des conséquences les plus importantes de cette bataille – la première bataille réellement aéronavale de l’histoire – est, pour les Américains, d’avoir mis hors-jeu les porte-avions Shokaku et Zuikaku pour la seconde confrontation d’ampleur planifiée par Yamamoto, qui doit avoir lieu à Midway.
L'U-162 de Jürgen Wattenberg coule le cargo norvégien Frank Seamans au large de Paramaribo, en Guyane néerlandaise.
Le général allemand von Manstein lance une nouvelle offensive, « Trappenjagd », destinée à défaire les forces soviétiques de la péninsule de Kertch.
Les Américains remportent la bataille de la mer de Corail sur les Japonais. Pour la première fois, les flottes se sont affrontées par porte-avions interposés.
Les Japonais prennent le dernier port birman, Akyab. Ils sont désormais aux portes des Indes.
Un trio venu de Londres sabote, dans la nuit du 9 au 10 mai, la grande antenne de « Radio Paris » d’Allouis, dans le Cher.
Churchill met en garde l'Allemagne, prévenant que la Grande-Bretagne utilisera des gaz de combat sur le Reich, si l'Allemagne fait de même sur l'Union soviétique.
Le général Wainwright ordonne à son homologue Sharp de se rendre avec les forces de Mindanao. Sharp obéit, mais un certain nombre de soldats poursuivront la lutte comme guérilleros.
Mise en service du camp d'extermination de Maly Trostenets, où disparaîtront principalement des Juifs de la région de Minsk et d'autres originaires d'Allemagne, d'Autriche et de Tchécoslovaquie.