Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 11 Mai 1942 au 17 Mai 1942

Semaine précédente - Semaine suivante

11 Mai 1942

La Royal Navy perd trois destroyers en Méditerranée

puce Quatre destroyers, les HMS Jervis, Lively, Kipling et Jackal, qui ont appareillé la veille du port égyptien d'Alexandrie, voguent à la recherche d’un convoi italien au large des côtes nord-africaines. Faute d'une couverture aérienne suffisante, ils ont pour consigne de faire demi-tour en cas de danger aérien. Justement, les navires britanniques sont bombardés en fin d'après-midi par des Stuka et des Junkers Ju 88 du Lehrgeschwader 1 dans le golfe de Solloum. Touché, le Lively coule, entraînant dans la mort 77 membres d'équipages, et le Jackal est sabordé par le Jervis après plusieurs tentatives infructueuses de remorquage. Le Kipling lui, est coulé par l'as de la Luftwaffe Joachim Helbig. Sul épargné, le Jervis embarque les rescapés du Lively et du Jackal, et parvient à rejoindre Alexandrie.

Canada

puce Dans la nuit du 11 au 12, un navire marchand britannique, le Nicoya, est torpillé par l’U-553 dans le golfe du Saint-Laurent. C’est la première fois depuis 130 ans qu’un navire de guerre ennemi pénètre dans les eaux intérieures du Canada.

Sionisme

puce David Ben Gourion, le président de l’Agence juive, revendique, au congrès sioniste de Biltmore (à New York) la création d'un État juif sur toute la Palestine, impliquant le départ des Britanniques.

12 Mai 1942

Méditerranée 

puce 13 avions de transport de la Luftwaffe sont abattus au large des côtes d’Afrique du Nord par la Royal Air Force.

Collaboration

puce Laval propose au ministre des Affaires étrangères du Reich, Joachim von Ribbentrop, de la main-d’œuvre française pour travailler dans les usines allemandes.

Front de l’Est 

puce Début de la deuxième bataille de Kharkov. L’Armée rouge, conduite par le maréchal Timochenko, attaque par surprise la 6e armée allemande, espérant reprendre ce grand centre industriel, pivot entre Moscou et la mer Noire, avant de prolonger sa manœuvre jusqu’au Dniepr.

13 Mai 1942

Pacifique sud 

puce La Task Force 16 de l'amiral Halsey arrive dans les îles Nauru et Banaba, en Micronésie, afin de prévenir un débarquement japonais.

Birmanie

puce La 6e armée chinoise retraite à travers la Salween vers Kengtung, dans l'État Shan, talonnée par des forces japonaises.

14 Mai 1942

Madagascar

puce Après l’invasion de l’île, le général de Gaulle entame des conversations avec le gouvernement britannique pour que l'administration soit assurée par la France libre.

Mode 

puce Par mesure d’économie, le ministère du Commerce britannique demande aux femmes de ne porter leurs bas qu’en hiver. Cette mesure voit l’émergence de faux bas, qui se traduit par une coloration à l’aide – par exemple – de crème teintée aux pelures d’oignons, avec une fausse couture dessinée au crayon à sourcils.

Philippines

puce Le président Manuel Quezon met sur pied un gouvernement philippin en exil à Washington.

15 Mai 1942

Économies d’essence aux États-Unis

puce La pénurie d’essence entre en vigueur dans dix-sept États de la côte Est. Sauf dérogation, la quantité affectée par personne est de 9 litres par semaine. Cette mesure, très impopulaire, s'ajoute au gel des prix sur pratiquement tous les biens de consommation courante (à commencer par le sucre et le café) décrété par l'Office américain de l'Administration des Prix. Les Japonais s'étant emparés des plantations d’hévéa des Indes néerlandaises, qui fournissaient 90 % du caoutchouc brut aux États-Unis, celui-ci est rationné à son tour. C'est le président Roosevelt lui-même qui appelle la population à sauvegarder ce matériau stratégique. Pour éviter l'usure généralisée des pneus, on encourage le co-voiturage et la circulation à faible vitesse (55 km/h au maximum).

Arno Breker expose à Paris

puce L’artiste allemand Arno Breker fait l’objet d’une exposition au musée de l’Orangerie, à Paris. Ce sculpteur a débuté par l'art abstrait, avant de se tourner progressivement vers des représentations classiques. À Paris, où il s’est installé un temps et a vécu la bohème, il est devenu l’élève d’Aristide Maillol, a partagé un atelier avec Alexandre Calder, et a fréquenté Jean Cocteau, Foujita, Brancusi, Picasso... Il est ensuite parti étudier à Rome et son talent a été reconnu dans toute l’Europe. De retour en Allemagne, au milieu des années trente, il a été nommé professeur à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Berlin. Repéré par Goebbels, Breker a depuis travaillé sur les plus grands projets architecturaux du régime.

Indes

puce Les premières colonnes constituées de réfugiés birmans entrent en Inde par Imphal. Talonnées par les Japonais, certaines ont parcouru jusqu’à 1 500 km.

16 Mai 1942

Cinéma

puce Sortie du film d’Henri Decoin Les Inconnus dans la maison, adaptation du roman de Georges Simenon, avec Raimu et Mouloudji.

17 Mai 1942

Unanimité pour un second front 

puce Sir Stafford Cripps, l’un des rares hommes politiques anglais ayant des sympathies marxistes, ex-ambassadeur à Moscou et membre du cabinet de guerre sans étiquette, prononce un discours devant ses électeurs de Bristol. Il explique que le gouvernement et l’opinion publique réclament l’ouverture d’un second front en Europe de l’Ouest. « La seule différence entre nous est que le public peut en parler librement, contrairement à nous, qui avons une double responsabilité : organiser ce front en lieu et temps prévu, et ne pas divulguer nos intentions à l’ennemi. Déjà, les Allemands s’inquiètent de l’esprit enthousiaste et offensif des Britanniques et des Américains dans cette affaire. » Cripps est devenu extrêmement populaire depuis que, après son retour d’Union soviétique et son rapport sur l’effort de guerre des soviétiques, il s’est fait le chantre de l’ouverture d’un second front. Cette proposition rencontre un large écho auprès de la population, et fait de Cripps une figure emblématique qui parvient, un temps, à faire de l’ombre à Churchill lui-même.

Musique

puce La tournée de l’orchestre philarmonique de Berlin est interrompue à Marseille par l’explosion d’une bombe lacrymogène.

Football

puce La finale de la coupe France interzones (mêlant équipes des zones libre, occupée et interdite) est remportée au stade de Colombes par le Red Star qui bat Sète 2-0. Il s’agit du 5e titre du club parisien.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse