PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Le croiseur lourd allemand Prinz Eugen est endommagé lors d'un raid de l'aéronavale britannique au large de la Norvège. Il réussit toutefois à rejoindre Kiel. Déjà gravement torpillé par le sous-marin anglais HMS Trident le 23 février, c’est la deuxième fois en trois mois que le navire est touché.
La brigade mixte germano-roumaine « Groddeck », commandée par le colonel roumain Korne, atteint la pointe orientale de la péninsule de Kertch, parachevant la victoire de l’Axe en Crimée.
Tchang Kaï-chek ordonne à la 5e armée chinoise de se mettre en défensive à Myitkyina.
Ce jour, les représentants des Alliés, à l’exception des Soviétiques, se rencontrent à Ottawa pour coordonner leur stratégie aérienne. Le pays a alors pris une place prépondérante dans la stratégie aérienne anglo-américaine : son plan d’entraînement aérien des forces britanniques, le plus grand programme de formation de forces aériennes dans l'histoire, s’est soldé, depuis décembre 1939, par la création de 50 écoles d’aviation ! Ce plan prévoit également la formation de 20 000 pilotes par an (à ce jour, 2 200 ont été formés). Cet effort de guerre se base aussi sur une prise de conscience qu’une invasion de l’Amérique du Nord par l’Axe n’a rien d’impossible. Il est par conséquent presqu’aussi important de se préparer à défendre le territoire national que d’aider la Grande-Bretagne. Pour ce faire, le pays a dû réformer ses méthodes de production dans le domaine militaire en adaptant celles de son voisin américain. Pour la première fois de son histoire, le gouvernement a dû adopter un budget de guerre de 1 milliard de dollars, et en raison de la guerre, l’économie canadienne va faire un véritable « boom », la plus important de toute son histoire.
Le commandant en chef du Bomber Command britannique, le maréchal Arthur Harris, reçoit l’autorisation de lancer une grande opération de bombardement contre un centre vital de l’industrie allemande.
Pour prévenir une attaque de la marine japonaise, l’US Navy envoie des bâtiments de guerre aux îles aléoutiennes et à Midway.
Toute la Birmanie est aux mains des Japonais, les Indes risquent à présent d’être envahies.
Hitler ajourne l’invasion de l’île de Malte, le temps que la conquête de l’Égypte soit achevée.
Le Japon autorise à la Croix-Rouge internationale de visiter les prisonniers britanniques détenus dans ses camps.
Première réunion au château de Kreisau, propriété du comte von Moltke, du cercle de Kreisau, mouvement de résistance rassemblant des aristocrates prussiens.
Suite au torpillage des pétroliers Potrero del Llano et Faja de Oro par les sous-marins U-564 and U-106Mexico déclare la guerre à l’Axe.
Le philosophe et théoricien marxiste Georges Politzer est fusillé par les Allemands au Mont Valérien. On lui doit une Critique des fondements de la psychologie. L’homme, de conviction marxiste, s’était distingué le 6 juin 1940 en transmettant à l’ex-ministre de l’Éducation Anatole de Monzie, agissant au nom du gouvernement, les propositions historiques du parti communiste pour l'organisation de la défense de Paris par l'appel au peuple. Après la défaite, il est devenu l’une des figures de la résistance universitaire, éditant un bulletin clandestin, l’Université libre.
Les 6e et 17e armées allemandes isolent une partie des forces soviétiques (6e et 57e armées) du saillant d’Izioum, dans la région de Kharkov, à l’ouest du Donets.
Craignant que les forces de l’Axe ne prennent pied en Amérique latine, le gouvernement des États-Unis signe un pacte d’assistance avec le Brésil pour renforcer la défense du continent.
Le général américain Stilwell et ses hommes arrivent à Delhi, en Inde, après une éprouvante retraite d'environ 240 kilomètres dans la jungle birmane. Le bouillant général, alors âgé de 59 ans, a d'abord quitté – après avoir détruit ses équipements radio – Homalin, dans le nord-ouest du pays, pour Litan. De là, il a rallié Imphal par camion, en pleine mousson, dans une boue qui a rendu le trajet d'une vingtaine de kilomètres très éprouvant. Stilwell, comme ses hommes, a dû descendre de camion pour tirer et pousser les véhicules embourbés. Il est arrivé à Imphal enrhumé et très amaigri (il a perdu une douzaine de kilos), et atteint d'un début de jaunisse... Il est cependant parvenu à rallier Tinsukia, dans le nord de l'Assam, où il a rencontré le général Brereton, commandant adjoint des forces aériennes dans le cadre de l'ABDACOM, le général anglais Archibald Wavell, commandant au chef des forces alliées du Sud-Est asiatique, et le général d'armée Alexander, chargé d'organiser la retraite des troupes britanniques vers les Indes. De là, il a pris l'avion pour Delhi. Stilwell a réussi le tour de force de ramener tous ses hommes (114) à bon port. Son arrivée en Inde est un soulagement en Amérique, où il était déjà porté disparu.
Il est né le 3 avril 1930 et a pourtant réussi à s’engager dans l’US Navy du haut de ses douze ans en prétendant en avoir cinq de plus. Calvin Leon Graham est le plus jeune militaire de la Seconde Guerre mondiale : il sert comme matelot à bord du cuirassé USS South Dakota. Blessé par les éclats d’une bombe larguée par un avion japonais durant la bataille de Vera Cruz, ce Texan est décoré du Purple Heart et de la Bronze Star (!), mais sa mère morte d’inquiétude a lancé d’innombrables appels à la presse pour retrouver son fils. C’est alors que les autorités de la Navy ont réalisé que le garçonnet avait falsifié son acte de naissance et imité la signature de sa mère pour le consentement parental ! Révoqué de la marine et déchu de ses décorations, Calvin Graham ne sera réhabilité qu’en 1978 par le président Jimmy Carter ! Et ça n’est que 10 ans plus tard qu’il recevra ses arriérés de solde !
Le général de Gaulle rencontre, à Londres, le ministre des Affaires étrangères soviétique Viatcheslav Molotov.