PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
L’US Métro remporte le championnat interzones en battant le Toulouse UC 36-14.
Les pasteurs luthériens évangélistes Dietrich Bonhoeffer et Hans Schoenfeld rencontrent l’évêque anglais de Chichester, George Bell, en Suède. Par son intermédiaire, ils transmettent aux Britanniques des preuves de l'extermination des Juifs par les nazis. Bonhoeffer est un résistant antinazi de la première heure et porte-parole des conjurés. Schoenfeld est quant à lui membre du Conseil œcuménique des Églises. Il transmet également une lettre dans laquelle il demande à quelles conditions une paix pourrait être envisagée et si l'Allemagne pouvait espérer des propositions acceptables au cas où elle changerait de régime. Mais Anthony Eden, le ministre des Affaires étrangères de Sa Majesté, à qui la lettre parvient, ne répond pas, afin de montrer sa solidarité avec l'Union soviétique. Pour Londres, il est désormais clair que l'Allemagne doit être vaincue.
L’Union soviétique et la Grande-Bretagne signent un traité d’assistance mutuelle de 20 ans.
Rommel, qui s’était arrêté à Gazala faute de carburant, reprend son offensive contre la 8e armée britannique en direction du canal de Suez.
Quatre jeunes résistants tchécoslovaques perpétuent un attentat contre le SS-Obergruppenführer Reinhard Heydrich, le Protecteur adjoint du Reich dans les provinces tchèques.
La division blindée italienne Ariete attaque l’oasis de Bir Hakeim, au sud de Tobrouk, défendue par les Français de la 1re Brigade FFL du général Kœnig.
L'armée thaïlandaise, alliée de l'Empire du Japon, s'empare de Kengtung et y installe son quartier-général.
La bataille de Kharkov s'achève. Elle est l’un des pires désastres militaires de l’Armée rouge de la « Grande guerre patriotique ». L'attaque-surprise contre la 6. Armee par l'équivalent de cinq armées soviétiques a vu progressivement les Allemands stopper les offensives puis reprendre l'initiative, et finalement encercler les armées soviétiques avant de les détruire. Deux unités y jouent un rôle crucial : les 3. et 23. Panzer-Divisionen. L’ampleur de la tragédie, soudaine et inattendue, étonne aussi bien les Soviétiques que les Allemands : 277 000 soldats russes ont été tués ou faits prisonniers. Pire, 1 250 chars et 2 026 canons ont été laissés sur le terrain. Tout aussi grave, cette défaite a consacré la perte d'une grande partie de l'encadrement supérieur, en particulier de nombreux commandants de divisions et de corps d'armées, et d'officiers d’état-major.
L'Armée rouge est envoyée au secours de ses forces encerclées à Barkenkovo, en Ukraine.
La 4e brigade blindée britannique repousse la 90. leichte Afrika-Division à El Adem.
Le port de l’étoile jaune est imposé en France pour les Juifs - quelle que soit leur nationalité - de plus de 6 ans par les autorités d’occupation. Le numéro du 8 juin du journal Le Petit Parisien présentera l'événement comme suit : « C'est à partir d'hier dimanche que le port de l'insigne jaune devenait obligatoire pour les juifs. On en avait déjà aperçu quelques-uns vers la fin de la semaine précédente. Mais la plupart des israélites avait attendu l'échéance exacte pour se conformer à cette prescription. Cette première journée fournit à la plupart des Français un sujet d'étonnement et, espérons-le, de méditation : à savoir le nombre considérable - et qu'ils ne soupçonnaient pas jusqu'alors - des juifs dans certains quartiers. Sans parler des quartiers Saint-Paul, Saint-Antoine, Mouffetard, Lancry, Porte-Saint-Denis ou Clignancourt, déjà connus comme comptant une forte densité israélite, on put constater une éclosion inattendue d'étoiles de David dans des arrondissements chics tels que les Ternes, Passy et Auteuil. On en vit aussi pas mal à Longchamps. Précisons que cette décision est d'ordre général et qu'elle concerne tous les juifs, quelle que soit la nationalité dont ils croiraient pouvoir se réclamer. L'étoile de David, qui n'est nullement un signe de dérision, mais un symbole racial, doit être portée découpée et cousue solidement, de façon apparente, sous peine de sanctions graves. »
L’armée nippone reprend l’offensive contre la Chine orientale, dans la province du Zhejiang. Les Chinois résistent, mais ploient sous le nombre.
L’aviation anglo-saxonne effectue pour la première fois un bombardement nocturne sur Suresnes, à l’ouest de Paris.
L’Air Marshal Harris lance le plus grand raid aérien depuis le début de la guerre, au moyen de 1 047 bombardiers qui attaquent Cologne dans la nuit du 30 au 31 mai. La RAF met à cette occasion en œuvre une nouvelle tactique appelée Bomber Stream, et destinée à déborder la lutte antiaérienne allemande de la ligne « Kammhuber » (consistant en trois zones d'environ 32 kilomètres de long, avec deux chasseurs de nuit par zone). L'apparition du Bomber Stream, qui permet aux bombardiers de voler sur la même route et à une vitesse identique, avec, sur la voie du retour, une altitude et un créneau horaire propre à chaque bombardier, rend plus difficile les missions d'interception des chasseurs de nuit, saturant leurs capacités d'intervention dans leurs zones respectives. Cette tactique va vite s'avérer payante, et sera utilisée jusqu'à la fin de la guerre. Le raid sur Cologne provoque la mort de 477 personnes, 5 027 blessés et 45 132 sans-abris. 40 appareils ont tout de même été abattus par les Allemands.
L’escadre américaine de l’amiral Fletcher appareil de Pearl Harbor pour Midway, avec le porte-avions Yorktown.
Le premier secrétaire du Comité central de Biélorussie, Panteleimon Kondratevitch Ponomarenko, prend les commandes d’un état-major central du mouvement partisan.
La direction du PCF a décidé de faire du 1er mai une journée nationale d’agitation contre l’Occupant et Vichy. L’échec relatif de ces opérations l’amène, durant tout le mois, à chercher à regonfler le moral de ses militants en réussissant coûte que coûte une opération de grande envergure en plein Paris. Elle charge donc l’une de ses plus dévouées militantes, Madeleine Marzin, d’organiser une manifestation contre la pénurie. Celle-ci prend pour cible le grand magasin d’alimentation Eco rue de Buci, à Paris, dans le 6e arrondissement. Accompagnée d’une autre militante, elle entre et commence à distribuer des boîtes de conserves aux clients. S’ensuit une rixe entre les employés de l’établissement et une quinzaine de communistes venus prêter main forte aux deux femmes. La police intervient, Marzin est exfiltrée, mais son groupe de protection fait feu pour tenter de dégager les militants arrêtés, provoquant la mort de deux policiers et en blessant un troisième. Trois de ces hommes seront condamnés à mort, tout comme Marzin, arrêtée le lendemain. Le maréchal Pétain commuera cependant la peine de la jeune femme en travaux forcés à perpétuité. La détenue parviendra néanmoins à s’évader.
Triste décompte au camp d’extermination de Belzec : environ 80 000 Juifs ont trouvé la mort dans ses chambres à gaz depuis son ouverture.
L'extermination par gaz débute au camp de Sobibor, dans le Gouvernement général de Pologne.