PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Bien décidé à emporter Bir Hakeim, le général Erwin Rommel mène en personne les attaques contre la place force française. Malgré l’intervention des Stuka de la Luftwaffe, qui touchent le poste sanitaire de la 1re brigade française libre (tuant 17 blessés), les Français résistent pied à pied. Les légionnaires de la 13e DBLE se permettent même quelques contre-attaques ! Le soir, le général Kœnig reçoit un message du commandement britannique, qui l'avertit qu'il pourra évacuer la position le 11 juin, le temps que les Alliés se réorganisent. Kœnig diffuse donc le message suivant à ses hommes : « Nous remplissons notre mission depuis quatorze nuits et quatorze jours. Je demande que ni les cadres ni la troupe ne se laissent aller à la fatigue. Plus les jours passeront, plus ce sera dur : cela n'est pas pour faire peur à la 1re brigade française libre. Que chacun bande ses énergies ! L'essentiel est de détruire l'ennemi chaque fois qu'il se présente à portée de tir ». Le « Renard du désert » n’est pas prêt de prendre Bir Hakeim !
La 2e armée de choc soviétique, commandée par le général Andreï Vlassov, est encerclée à l'ouest de la rivière Volkhov, alors qu'elle tentait de briser l'encerclement de Leningrad.
15 civils, dont 12 femmes, sont pendus en public à Posen, et leurs corps sont laissés sur place pendant deux jours par les Allemands en guise d’avertissement à la population.
Le porte-avions HMS Eagle livre 32 nouveaux Spitfire.
En représailles à l’assassinat d’Heydrich, les Allemands rasent le village de Lidice et exécutent 173 hommes et jeunes de plus de 15 ans. Deux autres villages, Ležáky et Pardubice subissent un sort identique (respectivement 34 et 32 morts).
Naissance à Saïgon de Chantal Goya.
Moins d’une semaine après le triomphe de Midway, le porte-avions USS Wasp et le cuirassé USS North Carolina, avec leur escorte de croiseurs et de destroyers, empruntent le canal de Panama pour rejoindre le Pacifique, l’US Navy faisant ainsi passer à 4 le nombre de porte-avions disponibles contre les Japonais (Enterprise, Hornet, Saratoga et Wasp).
Les Anglo-canadiens, qui préparent un raid contre le port français de Dieppe, l'opération « Rutter » (future « Jubilee »), font une répétition générale en Angleterre.
Jean Schlumberger reçoit le Grand prix de littérature de l’Académie française pour son œuvre.
Raid aérien de 13 B-24 Liberator contre les puits de pétrole roumains de Ploiesti. C’est la première incursion des bombardiers lourds de l’US Air Force en Europe du Sud, qui opèrent à partir du territoire égyptien.
Radio Berlin diffuse un communiqué affirmant que « Les Français blancs et de couleur, faits prisonniers à Bir Hakeim, n’appartenant pas à une armée régulière, subiront les lois de la guerre et seront exécutés. ». De Gaulle rétorque le lendemain à la BBC que « Si l’armée allemande se déshonorait au point de tuer des soldats français faits prisonniers en combattant pour leur patrie, le général de Gaulle fait connaître qu’à son profond regret il se verrait obligé d’infliger le même sort aux prisonniers allemands tombés aux mains de ses troupes. ». Le lendemain Radio Berlin fait volte-face et affirme que les Français libres seront traités en prisonniers de guerre.
Le Generalplan Ost, le plan nazi de nettoyage ethnique et de colonisation des territoires occupés de l'Europe de l'Est, est ratifié : il prévoit d’exterminer ou déporter 51 millions de Polonais, de Tchèques, de Biélorusses et d’Ukrainiens vers la Sibérie.
Le sous-marin U-202 dépose sur la côte Est des États-Unis, à Long Island (184 kilomètres à l'est de New York), une première équipe de trois agents menés par John Dasch. Formés par l’Abwehr (service de renseignements de la Wehrmacht) ceux-ci sont chargés de saboter, dans le cadre de l’opération « Pastorius », différents sites industriels ou de production jugés stratégiques : les centrales hydroélectriques des chutes du Niagara, des usines d’aluminium en Illinois, au Tennessee et dans l’État de New York, les écluses de Louisville sur l’Ohio River, les quatre voies de la Horseshoe Curve en Pennsylvanie, des ateliers de réparation de chemin de fer à Altoona, une usine de cryolite à Philadelphie, le Hell Gate Bridge à New York et le hub ferroviaire de Newark, dans le New Jersey. Malheureusement pour eux, les quatre espions sont repérés par un garde-côtes, John C. Cullen, qui bien que soudoyé par Dasch, donne l’alerte. Trois jours plus tard, un second submersible, l'U-584, dépose à son tour quatre autres agents allemands à Ponte Vedra Beach, en Floride. Seulement, Dasch prend peur et décide de se rendre aux autorités américaines. Il raconte son histoire au siège du FBI à Washington, mais est pris pour un fou. L’homme revient donc à la charge et verse le contenu de sa valise sur le bureau du directeur adjoint Ladd, stupéfait à la vision des 84 000 dollars alloués par l’Abwehr aux huit espions ! La chasse aux sept autres agents allemands est aussitôt donnée par le FBI dans tout le pays et Ernst Burger ne tarde pas à se rendre de lui-même. Quant aux six autres, ils sont pris un à un dans les deux semaines qui suivent grâce aux informations fournies par les deux captifs. Sur les huit espions allemands arrêtés, tous seront condamnés à mort par la Cour suprême, mais seulement six exécutés sur la chaise électrique. La condamnation à mort de Dasch et Burger sera en effet commuée par Roosevelt à trente ans de détention pour s’être rendus d’eux-mêmes.
Dans la nuit du 13 au 14, un commando britannique du Special Air Service est débarqué par sous-marin sur le rivage crétois à l’est d’Héraklion. Sa mission : détruire les avions qui s’y trouvent, afin de les empêcher de menacer les convois maritimes à destination de Malte. Ses cinq hommes (dont quatre Français : Bergé, Mouhot, Sibard et Leostic) détruisent 19 Junkers Ju 88…
Les chars de Rommel percent les lignes de la 8e armée britannique et détruisent plus de 100 chars britanniques à El-Adem et à Knightsbridge. Tobrouk est directement menacée.
Le Mexique et les Philippines adhèrent aux Nations Unies.
Les premiers contingents américains débarquent à Wellington.