PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Luchino Visconti commence le tournage de son premier film, Ossessione, qui donnera naissance à l’école néo-réaliste.
Deux convois de la Royal Navy destinés à ravitailler Malte sont attaqués par les forces germano-italiennes au large de l’île de Pantelleria. Les combats aéronavals durent deux jours : si le croiseur lourd italien Trento est coulé et le cuirassé Littorio endommagé, les Britanniques déplorent la perte du croiseur HMS Hermione et de trois destroyers. Sur les 17 navires marchands composant les deux convois, seuls deux atteignent Malte.
Fritz Sauckel, le plénipotentiaire général pour l'emploi de la main d'œuvre, se rend à Vichy et impose à Laval le recrutement forcé de 350 000 travailleurs français.
Suite à une dénonciation, la Sipo-SD arrête Nelly Devienne et ses compagnons. Cette résistante d’obédience gaulliste et propagatrice des feuilles Les Petites Ailes et La Voix de la Nation dans la région de Roubaix diffusait également des tracts et des chansons clandestines.
Le président Roosevelt est un dirigeant avisé. Déjà informé de la faisabilité de l’arme nucléaire depuis qu’Albert Einstein lui a transmis la lettre des scientifiques Leó Szilárd, Edward Teller et Eugene Wigner en août 1939, il avait créé, en juin 1941, le Bureau de recherches et de développement scientifiques, organisme habilité pour mener de grands projets d'ingénierie en plus des travaux de recherches. En ce 17 juin 1942, l’hôte de la Maison-Blanche accorde un crédit de 54 millions de dollars aux chercheurs du projet (qui deviendra le 13 août officiellement « Manhattan »), programme de recherche mené par les États-Unis sur la bombe atomique. Il aura fallu la visite du physicien australien Marcus Oliphant, l’un des initiateurs du projet de recherche nucléaire britannique, à la fin du mois d'août 1941, pour que ses homologues américains prennent vraiment conscience de tout le potentiel de la bombe atomique. Le 9 octobre précédent, Roosevelt avait déjà accepté la mise en route du programme atomique américain, en partenariat avec les chercheurs britanniques. Cette enveloppe conséquente va permettre d’accélérer les préparatifs alliés dans la course à la bombe qui les oppose à l’Allemagne nazie, elle aussi lancée dans un programme de recherche nucléaire, mais qui disperse ses efforts entre plusieurs centres de recherche concurrents. Le président américain a l’intention de devancer l’ennemi quoi qu’il en coûte : il confie le projet à l’US Army et nommera bientôt à sa tête le général Leslie R. Groves, un véritable « tyran », afin d’obliger les scientifiques à mettre leur égo de côté et collaborer ensemble. Roosevelt est décidément un homme avisé…
Âgé de 22 ans, le lieutenant Hans-Joachim Marseille – descendant d'immigrés français huguenots installés en Allemagne –, de la Jagdgeschwader 27 (escadre de chasse n° 27) obtient sa 100e victoire de la guerre. Son premier engagement ce jour le voit descendre, entre 13 h 02 et 13 h 09, quatre Hawker Hurricane, puis, plus tard, un autre isolé volant vers Gambut. Sur le chemin du retour, Marseille aperçoit deux Spitfire au-dessus de lui. Volant pleins gaz à leur rencontre, il en descend un en virage serré… Le jeune homme peut alors célébrer ses 100e et 101e victoires aériennes ! Un score symbolique qu’il est le premier à atteindre sur le front de l'Ouest, chose peu aisée pour un as allemand étant donné la qualité de formation des pilotes alliés bien plus aboutie que celle de leurs homologues soviétiques. Devenu la fierté de toute l’Allemagne, Marseille écume le ciel d’Afrique du Nord depuis avril 1941 et n’a pas fini d’engranger des succès parmi les plus époustouflants de l’Histoire de l’aviation : le 3 juin, il a déjà abattu six Curtiss P-40 Tomahawk sud-africains (dont 3 pilotés par des as) en 11 minutes ! Sa tactique n’a rien de commun avec les cours dispensés dans les écoles de pilotage du Reich. Il choisit systématiquement d’ignorer les ordres de son supérieur et fonce au milieu des escadrilles ennemies pour les obliger à se disloquer afin d’éviter la collision, puis il traque les avions dispersés un à un. Rien ne prédestinait pourtant le jeune Marseille à un tel destin : réfractaire à l’autorité pour ne pas dire incontrôlable, bohème, taciturne, ce Berlinois devenu l’icône de tout un pays sera dans quelques jours honoré par le Führer en personne, qui ajoutera les glaives à sa Croix de chevalier, faisant de celui que l’on surnomme désormais l’« Étoile d’Afrique » le douzième pilote de la Luftwaffe à recevoir cette rare distinction.
Son réseau Confrérie Notre-Dame ayant été démantelé par la Sipo-SD, le colonel Rémy, pour échapper à l’ennemi, embarque pour l’Angleterre sur une barque de pêche.
Churchill rencontre Roosevelt à Washington : les échanges portent sur l’organisation des prochaines offensives, la fourniture du matériel américain et l’opportunité d’ouverture d’un second front en Europe.
À Sébastopol, quatre jours après la prise du fort Staline par la 22e division d’infanterie, les troupes allemandes s’emparent du fort Maxime Gorky au lance-flammes.
Accord commercial entre l’Allemagne et la Roumanie. Bucarest s’engage a livrer « jusqu’aux limites des possibilités » des quantités supplémentaires de pétrole par rapport aux précédents accords, ainsi que de grande quantités de légumes et de viande. En retour le Reich lui fournira du sucre.
Le commandant la 8e armée britannique, le général Neil Ritchie, ordonne la retraite générale sur la frontière égyptienne.
Les plans de l’offensive de la Wehrmacht dans le Caucase sont capturés par les Soviétiques sur la dépouille d’un officier de la 23. Panzer-Division. L’homme portait ces plans sur lui, contre toutes les précautions d’usages. Le commandant du XXXX. Panzer-Korps, le général Georg Stumme, et ses chefs d’état major sont immédiatement démis de leurs fonctions et condamnés par une cour martiale à 5 ans de prison, sur ordre personnel d’Hitler. Les plans de l’offensive ne sont cependant pas changés par le Führer.
Naissance dans la région de Syrte, de Mouammar Kadhafi, que l’on a faussement présenté comme le fils illégitime d’Albert Preziosi, pilote français des FAFL abattu dans un combat aérien et recueilli par des bédouins. Le colonel Kadhafi prendra le pouvoir en 1969 et dirigera la Libye jusqu’en 2011, déposé et exécuté à l’issue d’une révolte populaire.
Chute du fort Lénine, les troupes allemandes investissent Sébastopol.
L’un des opérateurs-radios du réseau « Orchestre Rouge », Johann Wenzel, est arrêté à Bruxelles par la Sipo-SD.
En représailles du raid de Doolittle sur le Japon le 18 avril, le sous-marin nippon I-25 pilonne, avec sa pièce de pont de 140 mm, le dépôt militaire de Fort Stevens sur la côte de l'Oregon, à l'embouchure de la rivière Columbia. Un duel d’artillerie s’ensuit avec les canons lourds du fort, mais le submersible du capitaine de corvette Tagami Meiji est hors de portée. L’apparition d’un bombardier B-17 contraint finalement ce dernier à plonger et à disparaître. Les destructions causées par les obus japonais se réduisent à un filet de sécurité de base-ball et une ligne électrique ! Le raid de Doolittle a provoqué un important émoi au Japon, au point que les chefs de l'Amirauté ont décidé d'envoyer des sous-marins océaniques en chasse sur la côte occidentale du Canada. Les I-25 et I-26 ont ainsi reçu l'ordre d'écumer le Pacifique Nord, sur la route de l'Alaska et des Aléoutiennes. Le 20 juin, l'I-26 a canonné le phare d’Estevan Point sur l'île canadienne de Vancouver, alors que le I-25 a torpillé – sans le couler – le cargo SS Fort Camosun.
La Panzer-Armee « Afrika » reprend Tobrouk et fait 25 000 prisonniers. Cette victoire vaudra à Erwin Rommel son bâton de maréchal.