PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Les tensions entre le généralissime nationaliste Tchang Kaï-chek et son chef d'état-major, le général américain Stilwell, s'aggravent lorsque le premier exige du second l'envoi de trois divisions américaines, 500 avions de combat et 5 000 tonnes de ravitaillement avant le mois de septembre. L’incompréhension entre les deux hommes ne date pas d’hier : ils se détestent copieusement, et ne parviennent à travailler ensemble que par l’entremise de l’épouse du généralissime, Mayling Soong, particulièrement diplomate. L’un des sujets de discorde récurrent concerne la répartition de l’aide américaine dans la lutte anti-japonaise : Stilwell refuse de privilégier les nationalistes et voudrait aider aussi les communistes de Mao, ce qui est inacceptable pour le généralissime, qui redoute que ces derniers le combattent lui plutôt que les Japonais.
Depuis le 11 juin, le quotidien belge Le Soir publie, sous forme de « strips » noir et blanc, les nouvelles aventures du reporter Tintin : « Le Secret de la Licorne ». Cette œuvre marque une étape dans la production d’Hergé, de son vrai nom Georges Rémi, l’artiste misant plus qu’à l’accoutumée sur la fantaisie et l’évasion. L’histoire, qui a pour thème fondateur une histoire de pirates et de trésor, met en avant une galerie de personnages secondaires mais récurrents (le capitaine Haddock, Dupont et Dupond). Ces aventures feront le bonheur des jeunes lecteurs jusqu’au 14 janvier 1943, avant de sortir sous forme d’album couleur, le onzième des aventures du célèbre journaliste belge.
Alexandrie est bombardée par l’aviation de l’Axe.
Les unités de tête de la Panzer-Armee « Afrika », notamment la 90. leichte Afrika-Division, arrivent à El-Alamein, mais elles sont si épuisées et si mal ravitaillées en raison de l’étirement des lignes qu’une pause semble nécessaire. Rommel semble toutefois bien décidé à s’ouvrir la route d’Alexandrie. Au Caire, c’est la panique : le QG britannique commence à détruire les documents classifiés et à préparer son évacuation sur la Palestine. La journée est surnommée « Ash Wednesday » par les Britanniques (le « mercredi des cendres ») !
Une tentative japonaise de détruire le quartier-général de l’armée communiste chinoise au sud-est du Chang-si est déjouée.
Le ministre de l'Énergie britannique convie ses concitoyens à l'économie en éteignant les lumières superflues, en utilisant moins d'eau chaude et en réparant les robinets qui fuient... Quant au charbon, si l'approvisionnement doit être réduit, il ne sera en revanche pas rationné.
La 11e armée du général Erich von Manstein arrive au terme de huit mois de sanglante campagne en Crimée. Trois divisions allemandes et la 4e division de montagne roumaine conquièrent en effet la forteresse de Sébastopol. Cette dernière, élite de l'armée de Bucarest, s'est distinguée tout au long de la campagne, contribuant à ouvrir la voie vers la citadelle. Néanmoins, les Allemands, qui veulent récolter pour eux-seuls les lauriers de la gloire, ont décidé de retirer la 4e division des lignes avant l'assaut final... Son chef, le général Manoliu, suite à ses protestations, finti par être réintégré dans le dispositif et conquiert tous les objectifs qui lui ont été assignés avec un temps d'avance sur le délai imparti... Cette victoire, qui marque la fin des combats en Crimée, ouvre désormais aux coalisés de l’Axe la porte du Caucase et la route du Don.
Rommel lance trois divisions (90. leichte Afrika-Division, 15. et 21. Panzer-Divisionen) à l’assaut des positions alliées, mais 3e brigade sud-africaine et la 18e brigade indienne résistent. À la fin de la journée, la Panzer-Armee « Afrika » n’a plus que 37 chars opérationnels alors que vient de débuter la première bataille d’El-Alamein.
Signature d’un accord international sur le commerce du blé entre l’Argentine, l’Australie, le Canada,la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Churchill échappe au premier vote de censure de son gouvernement depuis le début de la guerre. La chute de Tobrouk a fait ressurgir les doutes sur ses capacités à conduire la guerre.
Les Britanniques occupent l’île de Mayotte, dans l’archipel des Comores.
Avertis de l'approche des troupes de Rommel, les membres de l'ambassade britannique au Caire brûlent à leur tour tous les documents confidentiels dans une atmosphère de fin de règne.
Un premier détachement japonais débarque sur l’île de Guadalcanal, afin de débuter la construction d’un aérodrome : ils ne rencontrent sur place que quelques Aborigènes.
Première participation des Américains à la guerre aérienne en Europe. Six équipages de l'USAAF se joignent, en Grande-Bretagne, à six autres de la RAF pour aller bombarder des aérodromes allemands aux Pays-Bas.
La Wehrmacht atteint l’important nœud ferroviaire de Voronej, à l’est de Koursk.
Semaine précédente - Semaine suivante