Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 23 Fevrier 1942 au 01 Mars 1942

Semaine précédente - Semaine suivante

23 Fevrier 1942

Résistance

puce Anatole Lewitzky, Boris Vildé et cinq autres membres du réseau du musée de l’homme de Paris sont fusillés pour faits de résistance au mont Valérien.

États-Unis

puce Le sous-marin japonais I-17 tire les premiers obus ennemis sur le territoire américain depuis 1812 : ceux-ci tombent à proximité des réservoirs de carburant de Goleta, près de Santa-Barbara, en Californie

Nouvelle-Guinée

puce Première mission de bombardiers lourds B-17 contre Rabaul, en Nouvelle-Bretagne. Seul l’un d’entre eux parvient à bombarder sa cible.

24 Fevrier 1942

Le drame du Struma

puce Le paquebot mixte Struma est torpillé par le sous-marin soviétique SC 213. Ce vieux navire rouillé a quitté le port de Constan?a 74 jours plus tôt, le 12 décembre, avec 769 juifs roumains ou apatrides à son bord. Il doit relâcher sur le Bosphore, à Istanbul, où doit être faite une demande de visa pour la Palestine. La traversée, qui doit durer 14 heures, s’étale en fait sur quatre jours, suite à une succession de pannes de moteur. Le bâtiment est même obligé de rallier Constan?a. Enfin, après toutes ces péripéties, il arrive le 16 décembre dans le port turc de Büyükdere, au nord du Bosphore. Mais les autorités portuaires turques refusent de laisser les passagers débarquer sans l’accord des Britanniques pour leur entrée en Palestine : seuls huit d’entre-eux, dotés des visas ad-hoc, et une femme sur le point d’accoucher, y sont autorisés. Le navire est mis en quarantaine, et seuls deux représentants de la communauté juive sont autorisés à monter à bord, ainsi qu’un Roumain du service maritime. Ce n’est qu’au bout de dix jours que ces derniers reçoivent l’autorisation de distribuer de la nourriture aux passagers. Néanmoins, les conditions de vie à bord se détériorent rapidement. Malgré les cris d’alarme lancés par le capitaine du bateau aux autorités turques et à l’ambassade britannique, et une recherche de médiation avec les Soviétiques, la situation reste bloquée. L’Agence juive demande le 19 janvier aux autorités mandataires britanniques d’accepter l’entrée des réfugiés à Haïfa. Le 13 février, les Britanniques cèdent partiellement en octroyant 28 titres de voyage pour les enfants âgés de 11 à 16 ans. Mais les Turcs refusent de lever la quarantaine. En guise de protestation, les passagers lancent des appels à l’aide. Le 23, environ 200 policiers maritimes turcs encadrent le Struma, menaçant de tirer sur quiconque tenterait de s’en échapper. Ses machines ayant été sabotées par les mécaniciens portuaires, le navire est incapable de reprendre la mer. Il est alors remorqué par la marine turque en mer Noire et abandonné en pleine mer, sans ressources en eau et en nourriture. Torpillé par le SC 213, le bâtiment sombre le lendemain. Seul un unique passager, David Stoleru, âgé de 19 ans, en réchappe.

Union soviétique

puce Les Soviétiques encerclent près de 95 000 Allemands dans la région de Demiansk. Ravitaillés par la Luftwaffe, ces derniers ne seront dégagés qu’en avril suivant.

25 Fevrier 1942

Indes néerlandaises

puce Le commandement interallié dans le Pacifique, l’ABDA (American, British, Dutch, Australian Command) dont le siège est à Java, est dissous : Wawell retourne en Inde, laissant les Hollandais défendre l’île seuls.

Atlantique nord

puce Le sous-marin italien Leonardo da Vinci coule le cargo brésilien Cabedello.

26 Fevrier 1942

États-Unis

puce L’ambassadeur soviétique à Washington, Litvinov, demande aux Alliés l’ouverture d’un second front en Europe.

Allemagne

puce Un bombardement de la RAF touche le croiseur de bataille Gneisenau.

Birmanie

puce Les Japonais franchissent la rivière Sittang, et menacent maintenant la voie ferrée Rangoon-Mandalay.

27 Fevrier 1942

La flotte alliée balayée en mer de Java

puce La bataille de la mer de Java se termine par un désastre pour les Alliés. L’escadre de l’ABDA se rassemble pour faire obstacle à la flotte d’invasion japonaise en route vers Java, dernier bastion des Indes néerlandaises : à l’issue d’un combat de cinq heures, les croiseurs lourds japonais Nachi et Haguro, bien aidés par 14 destroyers met en déroute la flotte de l’amiral Karel Doorman qui perd 2 croiseurs, 3 destroyers et 2 300 marins (dont Doorman lui-même, tué dans la destruction du croiseur De Ruyter). Les Alliés apprennent à leur dépend que les canonniers nippons excellent la nuit. Cette nouvelle défaite scelle la victoire du Japon aux Indes néerlandaises.

Opérations spéciales

puce Les Anglais lancent l’opération « Biting », qui consiste à envoyer un commando démonter et rapatrier les pièces essentielles d’un radar allemand installé à Bruneval. À cette époque, le radar est un dispositif de détection très récent. Grâce à lui, les Britanniques ont pu intercepter les escadres aériennes allemandes au cours de la « bataille d’Angleterre ». Mais la nouvelle génération de radar allemand, de type Würzburg, contrarie l’offensive de la Royal Air Force. Dans un premier, temps, les Britanniques ne songent qu’à sa destruction, mais il apparait rapidement essentiel de découvrir à quel degré de technologie les Allemands sont parvenus. Aussi, s’emparer des pièces essentielles de l’appareil devient impératif. Son installation isolée, les précieux renseignements communiqués par le réseau de renseignement « Confrérie Notre-Dame », permettent d’envisager la dépose d’un commando. L’opération est placée sous l’égide du vice-amiral Louis Mountbatten, chef des Combined Operations. Les hommes sélectionnés pour ce raid audacieux appartiennent à la Navy, à l’Army et à la RAF, plus des troupes aéroportées. Dans la nuit du 27 février, les soldats commandés par le major John Frost sont largués par avion au-dessus de l’objectif et se regroupent autour du point de rassemblement. Treize hommes s’emparent du presbytère, à proximité du radar, tandis qu’un autre groupe entreprend de démonter ses pièces maîtresses. Au cours de la fusillade qui s’ensuit, le radar est détruit. Les assaillants parviennent néanmoins à s’enfuir avec les composants essentiels, et à embarquer de justesse sur les navires prévus pour leur rapatriement, à 2 h 35, ce sous un feu nourri. Cette mission, particulièrement réussie, va permettre à la Grande-Bretagne de prendre des contre-mesures efficaces, jusqu’à la fin de la guerre.

Résistance

puce Le secrétaire d’État à la guerre met en garde par écrit le général Delestraint en raison de son attitude hostile au régime de Vichy.

28 Fevrier 1942

Guerre navale

puce Le croiseur américain Houston et le croiseur australiens sont coulés par des navires japonais dans la baie de Banten, à Java au cours de la bataille du détroit de la Sonde.

Industrie de guerre

puce Après avoir réquisitionné 52 000 chevaux, les Allemands exigent de la France la livraison de 40 000 camions et de 400 locomotives.

01 Mars 1942

Front Ouest

puce Après avoir réquisitionné 52 000 chevaux, les Allemands exigent de la France la livraison de 40 000 camions et de 400 locomotives.

Mer de Java

puce Le maréchal Gerd von Rundstedt est nommé commandant en chef des troupes à l’ouest (Oberbefehlshaber West), c’est à dire en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Suisse

puce Seconde bataille de la mer de Java : le croiseur lourd anglais HMS Exeter , en route pour Ceylan après avoir été endommagé le 27 février, et les destroyers HMS Encounter et USS Pope sont coulés par la flotte japonaise.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse