PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
Tapis au large des côtes canadiennes, deux U-Boote (les U-202 et U-203) attaquent le convoi SC-52 et coulent quatre cargos britanniques : le Gretavale, le Flynderborg, l’Everoja et l’Empire Gemsbuck.
Les gouvernements tchécoslovaque, grec, polonais et yougoslave, en exil en Grande-Bretagne, concluent un accord pour constituer après-guerre un « front économique » contre l’Allemagne, et pour faciliter leurs propres reconstructions.
À Grenoble, le mouvement de résistance « Mouvement de libération française », créé par Henri Frenay en août 1940, fusionne avec son homologue « Liberté » de François de Menthon . La nouvelle entité prend le nom de « Combat ». Elle va devenir l’un des plus importants mouvements de résistance français.
Sur le front Sud de la Russie, en Crimée, la 170e division d’infanterie allemande (11. Armee) prend Feodossia
Lord Halifax, l’ambassadeur de Grande-Bretagne aux États-Unis, est littéralement bombardé d’œufs et de tomates par des Américaines alors qu’il achève sa tournée à Detroit, où il a visité les usines d’armement. Ces femmes appartiennent à deux organisations populaires, les Mères américaines et les Mères des États-Unis, connues pour être farouchement opposées à l’entrée en guerre de leur pays.
Les Allemands massacrent 15 000 juifs à Rovno, en Volhynie ukrainienne.
Depuis la fin octobre 1941, les troupes roumaines participent à l’offensive allemande en Crimée : le corps de montagne roumain du général Avramescu perce les positions fortifiées soviétiques dans les isthmes de Salkovo, Ghenitchesk et Tchongar et avance vers le sud de la péninsule vers Alusta et Sudak. La 8e brigade de cavalerie roumaine prend, elle, la direction de Kertch. Un groupement motorisé, le détachement « Korne », combat dans l’isthme de Perekop. Les troupes du Conduc?tor contribuent à encercler la citadelle de Sébastopol et le port de Kertch, dans des conditions de combat rendues difficiles par la neige et le froid. Au début du mois de novembre, le général von Manstein ordonne à la 1re brigade de montagne de nettoyer les éminences de Iaila des partisans, afin d’assurer ses communications. Cette opération s’échelonne du 6 au 19 novembre 1941. Elle permet, avec le renfort de la 4e brigade de montagne roumaine, de mettre hors de combat près de mille partisans.
Mort à Perpignan du père d’Arsène Lupin, le « gentleman cambrioleur ». Maurice Leblanc était né à Rouen en 1864 et la saga de son héros se poursuivait sur 20 romans et recueils de nouvelles.
A l’occasion du 24e anniversaire de la Révolution d’octobre, Staline fait un discours mémorable, rompant avec la ligne traditionnelle du Parti : pour la première fois, il en appelle à l’Église et aux héros de la Russie traditionnelle, « une et indivisible », pour exacerber le sentiment national : Alexandre Nevsky, Dimitri Donskoï, Alexandre Souvorov deviennent à nouveau des héros emblématiques.
Berlin, Cologne et Mannheim subissent des attaques nocturnes de la part de la RAF. Bombarder Berlin – à 950 kilomètres de Londres – représente, à l’époque, un véritable challenge pour l’aviation anglaise, car marquant l’extrême limite du rayon d’action de ses bombardiers. La capitale du Reich a vu son ciel quasi inviolé depuis le premier raid de la RAF du 25 août 1940. Pour cette nouvelle action, planifiée par Richard Peirse, le chef offensif du Bomber Command, 160 appareils sont réunis pour la seule capitale. Le raid n’est pas une réussite : une vingtaine de bombardiers sont portés manquants, et les dégâts occasionnés ont été presque nuls. Cet échec entraîne la disgrâce de Peirse, remplacé en janvier 1942 par Charles Portal. Sur les 300 aéronefs engagés en tout, 37 ont été perdus, entre autres à cause des mauvaises conditions météorologiques.
Apparition du gel sur le théâtre des opérations russes, au moment où la Wehrmacht s’apprête à reprendre l’offensive sur Moscou. La boue paralysante fait place à un sol dur, bien plus propice à la progression, mais le froid affecte les moteurs et les armements des véhicules automobiles.
Le vélodrome d’hiver accueille le championnat de France de boxe. Chez les poids moyens, Jean Despeaux bat le tenant du titre Assane Diouf ; chez les mi-lourds, c’est Georges Levasseur qui l’emporte sur Roger Besneux ; chez les poids légers, Louis Thierry est vainqueur de Lucien Dogniaux.
Un convoi italien qui navigue vers les côtes de Tripolitaine est entièrement coulé : la Regia Marina déplore la perte de neuf navires. Avec l’augmentation de leurs forces navales et aériennes à Malte, les Britanniques arriveront, en décembre, à un taux de destruction des convois de l’Axe frisant les 80 %.
Mort du sociologue italien Gaetano Mosca, qui démontra le rôle essentiel de la classe dirigeante dans toute société.
Semaine précédente - Semaine suivante