PRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com
La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.
La Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....
Semaine précédente - Semaine suivante
À Washington est signée la déclaration des Nations unies, réaffirmant les principes de la Charte de l’Atlantique, qui entend jeter les fondements d’une nouvelle politique internationale, et annonçant un front commun contre l’hitlérisme.
Création du groupe d’aviation « Bretagne ». Doté de deux escadrilles, il est basé à Fort-Lamy, au Tchad.
Après s’être emparés de Brunei, les Japonais débarquent sur l’île de Labuan.
Après un siège d’une quinzaine de jours, la garnison germano-italienne de la ville portuaire de Bardia capitule.
Le convoi américain PQ-7a est le premier convoi de l’Arctique à être attaqué par les U-Boote : l’U-134 envoie par le fond le cargo britannique Waziristan.
Trop faible pour tenir tête aux Japonais, la 11e division indienne évacue Kampar pour échapper à l’encerclement.
Tchang Kaï-chek est nommé, lors de la conférence d’Arcadia, à la tête des troupes alliées en Chine. Le général anglais Wavell est nommé commandant des forces alliées du Pacifique (américaines, britanniques, néerlandaises et australiennes).
Les Allemands font savoir aux Hongrois ce qu’ils attendent d’eux pour la campagne de 1942 : en plus du corps mobile, ils demandent l’engagement du gros des forces armées.
Le gouvernement des États-Unis émet un décret ordonnant la reconversion de l’industrie automobile dans l’armement. La vente de voitures neuves est interdite.
Semaine précédente - Semaine suivante