Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 05 Janvier 1942 au 11 Janvier 1942

Semaine précédente - Semaine suivante

05 Janvier 1942

Roumanie

puce Le maréchal Antonescu promet à Hitler l’envoi de renforts pour la campagne d’été de 1942.

Résistance

puce À Varsovie, se tient une réunion secrète entre des membres du parti communiste KPP et des conseillers venus d’Union soviétique pour fonder le parti ouvrier polonais (PPR).

Australie

puce À la demande du cabinet de guerre australien, Churchill transfert le 1er corps australien du Moyen-Orient en Asie du Sud-Est pour protéger le pays.

06 Janvier 1942

Les États-Unis sur le chemin de la victoire !

puce Le président Roosevelt obtient le vote d’un crédit extraordinaire, qui lui permet d’annoncer instantanément le début du Victory Program, censé augmenter la production de matériel de guerre pour 1943. Les prévisions de la Maison-Blanche, à peine imaginables, tablent sur 125 000 avions, 75 000 chars et 11 millions de tonnes de transports navals : et pour cause, il s’agit de transformer le pays en véritable « arsenal des démocraties ». Ce programme dantesque est né dans l’esprit du lieutenant-colonel Albert C. Wedemeyer, grand connaisseur de l’Armée allemande (il a fait ses classes à West Point et a enseigné à l’académie de guerre de Prusse) et promoteur du « Germany First » (battre l’Allemagne d’abord, le Japon ensuite). Ayant l’oreille attentive du président et du général George Marshall, commandant en chef de l’US Army, Wedemeyer préconise la montée en puissance de forces armées américaines à une échelle telle qu’elles pourraient l’emporter seules sur toutes les forces de l’Axe réunies : soit 11 000 000 d’hommes sous les drapeaux ! Et l’effort industriel qui l’accompagne est proprement hallucinant : en trois ans, 275 000 avions, 6 340 000 véhicules légers, 90 000 chars et 65 millions de tonnes de navires seront produits par les arsenaux de l’Oncle Sam…

Vie quotidienne

puce À l’initiative de Churchill, des cafétérias libres-services sont mises en place par le gouvernement britannique pour proposer des repas à prix abordable.

Grande-Bretagne

puce Les premiers contingents américains (forces aériennes et navales) débarquent sur le sol nord-irlandais.

07 Janvier 1942

Philippines

puce Le siège de Bataan débute. 80 000 soldats américains et philippins, ainsi que 26 000 civils, sont encerclés par l’Armée japonaise dans la péninsule, et les assiégés ne disposent de stocks de nourriture que pour 43 000 hommes durant six mois. Le général Douglas MacArthur espère tenir le temps nécessaire aux renforts pour parvenir sur place.

Chine

puce Les Chinois de Tchang Kaï-chek battent les Japonais à Changsha.

Union soviétique

puce Début de l’offensive d’hiver soviétique entre les lacs Ilmen et Seliger, sur le front de Leningrad.

08 Janvier 1942

Union soviétique

puce La contre-attaque soviétique continue, et l’Armée rouge attaque Mojaïsk, à 110 kilomètres à l’ouest de Moscou.

Bornéo

puce Les Japonais investissent le secteur britannique de l’île et entrent dans Jesselton désertée.

Irak

puce L’ancien chef de l’État, Rachid Ali, ardent nationaliste exilé à Berlin, est condamné à mort par contumace par les Britanniques.

09 Janvier 1942

Le paquebot Lamoricière disparaît

puce Il coule en Méditerranée, au large de Minorque. Il avait quitté le 6 janvier Alger pour Marseille avec 383 passagers et membres d’équipage à son bord. Dans la soirée du 7, il s’est dérouté pour porter secours au cargo Jumièges, en difficulté au large des îles Baléares. Le paquebot est lui-même pris dans une tempête, et bientôt, l’eau s’engouffre dans les soutes par les sabords mal joints. Le bâtiment prend de la gîte. Son radio lance un SOS. Des navires se portent à son secours, mais le 9 janvier, peu après midi, le Lamoricière sombre corps et biens : beaucoup de passagers et de marins se noient, emportés par des vagues de plus de 10 mètres de haut, ou meurent de froid dans l’eau glaciale. Le naufrage est mis sur le compte de la mauvaise qualité du charbon et du manque de puissance des machines dans la tempête. Seuls 95 passagers et membres d’équipage en réchappent. Avec lui disparaît le mathématicien et cryptologue polonais Jerzy Ró?ycki, du bureau du chiffre des renseignements polonais. Avec Marian Rejewski et Henryk Zygalski, il avait cassé, en janvier 1933, le code allemand secret d’Enigma.

10 Janvier 1942

Bornéo

puce La flotte de débarquement japonaise face à Tarakan est attaquée par des bombardiers hollandais. Le général Wavell s’installe sur l’île de Java.

Uruguay

puce Lancement de la Copa America de football, championnat sud-américain des nations, à Montevideo.

Union soviétique

puce Le général Joukov, après avoir été pressé par Staline, déclenche une vaste opération contre la « ligne d’hiver » allemande, qui s’étend de Briansk à Rjev.

11 Janvier 1942

Walt Disney et l’Oncle Sam coude à coude !

puce Le studio Walt Disney sort le dessin animé Donald’s Decision, destiné à convaincre les Canadiens d’acheter des bons de guerre. Ce film a été commandé par le National Film Board of Canada. L’entrée en guerre des États-Unis impacte profondément l’entreprise. Près de la moitié des employés partent sous les drapeaux, ou sont embauchés dans l’industrie de guerre. Ainsi, l’équipe travaillant sur Bambi est réduite à la portion congrue (à peine une quarantaine de personnes), et la série des Mickey Mouse s’arrête, tandis qu’au début de l’année 1942, l’Armée américaine réquisitionne une partie des studios. S’ensuit une nette réduction de la production. L’équipe Disney, après avoir été filmer juste avant la guerre en Amérique latine, peut assurer la réalisation de moyens métrages exotiques, qui marquent le début des films dits « de compilation ». Les personnes travaillant sur le dessin animé se concentrent alors sur les besoins de l’Armée. Bientôt, 93 % des productions Disney sont liées à la guerre, une grande partie étant des courts métrages de propagande. Cette période de guerre génère la demande, de la part de diverses unités militaires, d’insignes spécifiques. Elles affluent chez Disney : plus de 1 200 insignes seront créés par des artistes de la maison, sous la direction de Hank Porter et Roy Williams.

Japon

puce Le Japon déclare la guerre aux Pays-Bas et débarque aux Indes orientales néerlandaises.

Égypte

puce Les Sud-Africains prennent le village portuaire de Sollum, ce qui coupe désormais tout ravitaillement par la mer aux Germano-Italiens.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse